La Polynésie Française : Petit paradis terrestre

shutterstock_330839996
Lorsqu’il jette l’ancre dans le lagon de Tahiti en 1768, le capitaine Louis-Antoine de Bougainville y découvre, comme il le surnomme alors lui-même, un paradis terrestre ! Depuis, la Polynésie continue de véhiculer dans l’imaginaire populaire un Eden aux paysages à couper le souffle. Lagons turquoises, vahinés, plages de sable fin et odeurs de vanille, de monoï ou de noix de coco, il faut dire que les atouts des îles polynésiennes ne manquent pas. Ensorcelante et fascinante, la Polynésie est composée de 5 archipels (Société, Tuamotu, Gambier, Marquises et Australes) et de 118 îles, autant dire qu’un seul voyage ne suffit pas pour découvrir toutes les richesses de ce trésor des mers du Sud ! Adeptes de plages paradisiaques, amoureux de nature ou amateurs de plongée, il y en a pour tous les goûts ! Si Tahiti, Moorea et Bora Bora restent des incontournables, bien d’autres îles ou atolls méritent le détour tels que les sites archéologiques de Raiatea, la baie d’Avea, la douceur de vivre de Huahine…

Polynésie

Les incontournables :

Surfer sur des vagues spectaculaires à Tahiti (ou observer les surfeurs !)

Véritable paradis des surfeurs, l’archipel de Tahiti très exposé aux houles, en particulier d’avril à octobre, offre des spots pour les débutants comme pour les confirmés, il serait donc dommage de ne pas profiter du voyage pour s’y initier. Si les débutants choisiront plutôt les Baies de Papenoo, d’Ahonu ou d’Orofara où les vagues sont faciles, les confirmés opteront pour l’embouchure de la Vaiiha.

Le petit plus : Si essayer le surf ne vous dit rien, venez simplement observer le spectacle des surfeurs professionnels du côté de Vairao ou de Teahupoo, ça vaut le coup d’œil !

Surf

Diner aux roulottes à Papeete

Les roulottes, camionnettes aménagées en restaurants, sont à Papeete de réelles institutions. Dès la tombée de la nuit, les roulottes déballent leurs terrasses sur la fameuse place de Vaiete et proposent un mode de restauration typique et économique du Tahiti d’aujourd’hui. Entourées pour la plupart de petites tables, on s’y régale de plats simples, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue. Un moment qui permet de partager le quotidien des Polynésiens et de se restaurer à moindre coût. Une expérience authentiquement polynésienne !

Le petit plus : Après la rénovation de la place Vaiete, un kiosque a été aménagé à proximité des roulottes pour recréer une ambiance locale aux sons des ukulélé et des chants polynésiens. Dépaysement assuré !

Dormir en bungalow sur pilotis à Bora-Bora

Ile la plus célèbre du Pacifique Sud, Bora Bora décline au cœur de son lagon toutes les nuances de bleu. Posés sur les eaux cristallines du lagon, les bungalows sur pilotis alimentent le mythe polynésien et incarnent le rêve tropical par excellence. Dans un décor boisé et chaleureux des plus romantiques, vous pourrez observer les différentes espèces marines nageant sous votre habitation. Détendez-vous et profitez !

Le petit plus : Partez pour un tour de l’île en pirogue ou en kayak et profitez-en pour vous baigner dans une eau translucide, entourés de requins pointes noires et de raies pastenagues.

Maison sur pilotis

Nager avec les baleines à Mooréa

Chaque année, les baleines à bosse viennent passer 5 mois en Polynésie, de fin juin à fin octobre, pour se reproduire et donner naissance à leurs petits avant de reprendre le chemin de l’Antarctique pour les 7 mois suivants. Si la plupart des îles Polynésiennes voient passer les baleines, certaines offrent un spectacle vraiment exceptionnel ! A Mooréa, contrairement à d’autres destinations comme Hawaii, l’Alaska ou le Canada, la rencontre des baleines se fait ainsi de manière encore confidentielle et respectueuse. Votre guide, fort de son expérience et des informations qu’il a pu récolter des pêcheurs locaux, vous indiquera le moment adéquat pour vous mettre à l’eau et partir à la rencontre de cet animal fascinant. La magie opère notamment lorsqu’un animal se rapproche de vous et se laisse admirer. La sortie bateau est souvent agrémentée d’un petit détour pour vous permettre de voir également des raies pastenagues, des requins pointe noire ou encore des dauphins stenelles. Un spectacle à jamais gravé dans votre mémoire…

Le petit plus : Du côté de Rurutu (archipel des Australes), les baleines célèbrent chaque année leurs noces le long des côtes d’août à octobre, un spectacle inoubliable !

Baleine

Plonger dans l’archipel des Tuamotu

A l’Est de Tahiti, l’archipel des Tuamotu offre des conditions idylliques pour plonger en Polynésie. A Rangiroa, 2e atoll du monde par sa superficie, l’immense lagon de 70km offre l’impression d’une véritable mer intérieure abritant du gros, voire du très gros ! Deux passes assurent à Rangiroa le renouvellement des eaux du lagon : Avatoru et Tiputa. Vous y rencontrez notamment non pas un, mais des dizaines, plusieurs dizaines même, de requins, le tout accompagné de raies manta, de tortues, de bancs de poissons multicolores… Des plongées que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Le petit plus : De passage dans les Tuamotu, n’oubliez pas de faire un saut du côté de l’île aux Récifs, l’un des sites naturels les plus étranges de l’archipel rassemblant des formations coralliennes émergées, façonnées par l’érosion, le tout entrecoupées de chenaux et de vasques qui forment de superbes piscines naturelles… Des paysages quasi lunaires !

Snorkelling

Découvrir les Sables Roses de Fakarava

D’une époustouflante beauté, les Sables Roses de Fakarava, accessibles uniquement en bateau, émergent des eaux turquoise du bout de l’atoll, le tout sur fond de cocoteraies. Il doit son nom aux résidus coralliens qui donnent aux bancs de sable une jolie couleur rosé en fonction de l’ensoleillement. Les eaux cristallines du lagon invitent également à la baignade et au snorkeling.

Le petit plus : Le dimanche, les habitants de l’île aiment venir pique-niquer en famille aux Sables Roses. Une occasion unique de découvrir les lieux dans une ambiance locale typique !

 

Le bon plan Selectour

Impossible de repartir sans un souvenir de Polynésie ! Si les gourmands pencheront pour la vanille de Tahaa qui est, selon les connaisseurs, la plus parfumée du monde,  les amateurs d’artisanat n’auront quant à eux que l’embarras du choix ! Sculptures marquisiennes, monoï, bijoux en coquillages ou montés de perles, spécialité de Polynésie, l’artisanat local offre des produits de grande qualité. Les plus courageux opteront même pour un tatouage maori traditionnel chargé de sens. Les maitres tatoueurs exercent dans la plupart des îles polynésiennes et chaque tatoueur possède son propre style pour un voyage à jamais marqué dans la peau !

Maori 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s