12 endroits fascinants à découvrir sur notre planète

Nature insolite

C’est un fait, notre planète regorge de paysages à couper le souffle. Mais certains d’entre eux sont tellement incroyables qu’on les croirait tout droit sortis d’un film de science-fiction ou issus de galaxies lointaines. Et pourtant, ces paysages se trouvent bel et bien sur notre belle planète Terre ! En voici une petite sélection.

Les Cenotes, Mexique (Yucatan)

Cenotes

Piscines naturelles insolites et spectaculaires, les cenotes sont un des éléments caractéristiques de la péninsule du Yucatán. Réseau aquatique sous-terrain unique en son genre, la péninsule en compterait pas moins de 10 000 de formes et de profondeurs différentes réparties dans toute la région. Parfois difficilement accessibles, il semblerait que seule une minorité soit connue encore à ce jour.

Le Grand Trou Bleu, Belize

 Belize

Ce rond parfait d’un bleu profond en plein cœur de la mer des Caraïbes est tout à la fois hypnotisant, fascinant et inquiétant. Avec ses 300 m de large et ses 120 m  de profondeur, le Grand Trou Bleu du Belize est aujourd’hui devenu un spot de plongé parmi les plus beaux au monde. S’il est depuis longtemps maintenant acté qu’il s’agit d’une doline (trou sous-marin), on ne sait en revanche toujours pas comment il a réussi à se creuser aussi profondément !

Les « portes de l’enfer », Turkménistan

 Darvaze

En 1971, suite à une erreur de forage d’une exploration gazière à Darvaza, dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, le sol s’est littéralement effondré libérant un gaz terriblement inflammable. Pour réduire les risques de pollution et d’intoxication, il fut décidé d’y mettre le feu pour consumer plus rapidement le gaz. L’incendie devait durer au maximum quelques semaines or plus de 45 ans après, le cratère brûle toujours…

 

Zhangye Danxia, Chine

Chine

Classées au patrimoine de l’Unesco, les montagnes colorées de Zhangye Danxia offrent la plus forte concentration naturelle de pigments au monde. Ce spectacle féérique s’explique en réalité par un phénomène géologique unique au monde provoqué par le dépôt de couches de sédiments de couleurs différentes depuis plus de 24 millions d’années !

 

La « cascade sous-marine », Ile Maurice

Ile Maurice

A l’île Maurice, des photos aériennes prises à la pointe sud-ouest de l’île dévoilent ce qui semble être une impressionnante cascade sous-marine. En réalité, il n’en est rien ! Mais il s’agit en revanche d’un des plus beaux trompe-l’œil naturel au monde causé par le ruissellement de sable et de limon repoussés par les courants océaniques à cet endroit !

The Wave, Etats-Unis (Arizona)

The Waves

Ressemblant étrangement à des vagues, le site de The Wave, située sur les pentes des Coyote Buttes dans l’Ouest Américain, doit sa forme originale à la lente érosion du grès tendre qui le compose par le vent et l’eau. L’environnement est magnifique, terriblement sauvage et absolument éblouissant. Depuis 1984, pour préserver les lieux, l’accès est limité à 20 visiteurs par jour, tous choisis par tirage au sort. Si vous souhaitez découvrir cette merveille, il ne vous reste donc plus qu’à tenter votre chance !

 

Le lac Hillier, Australie

Lac Rose

Véritable énigme scientifique, le lac Hillier, situé sur une île d’Australie-Occidentale, offre à ses visiteurs une eau d’une couleur rose vif encore inexpliquée à ce jour. Séparé de l’océan par quelques dunes de sable blanc, les scientifiques ont d’abord pensé que c’était le fond du lac qui donnait cette couleur si particulière à l’eau, mais il n’en est rien, car même « capturée » dans un verre, l’eau maintient sa couleur rose. D’autres pistes scientifiques ont ainsi été explorées mais aucune n’a pu être confirmée à ce jour.

Les Tsingy, Madagascar

Tsingy

Situés au nord de Morondava et au sud de Diego Suarez, sur l’île de Madagascar, les Tsingy sont de curieuses formations rocheuses de calcaire. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ces vastes étendues de roches friables ont été travaillées depuis des centaines de millions d’années par l’eau et la pluie ce qui donne aujourd’hui un paysage d’une beauté surnaturelle.

 

Wai-O-Tapu en Nouvelle Zélande

Wai o Tapu

Wai-O-Tapu est un terrain géothermique livrant des paysages surréalistes aux couleurs psychédéliques. Parmi eux, le Bain du Diable offre une couleur verte fluo aux allures extra-terrestres. Si le site vaut le coup d’œil, attention en revanche à ne pas tomber dans cette eau qui tient sa couleur d’une très forte concentration… d’arsenic !!!

 

La chaussée des Géants, Irlande

 La chaussée des géants

Gigantesque formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales quasi parfaites en basalte, la Chaussée des Géants attire chaque année de nombreux visiteurs. Cette formation est le résultat du refroidissement de lave d’une éruption volcanique remontant à plus de 60 millions d’années. Un site d’une extraordinaire beauté !

 

Le volcan Dallol, Ethiopie

Dallol

Dans le désert de Danakil, en Ethiopie, existe un site unique au monde offrant tout un mélange de couleurs vives quasi irréelles dans la nature ! Du jaune au vert en passant par le rouge ou l’ocre, ces couleurs intenses sont liées à la présence d’oxyde de fer, de sel et autres minéraux générant des sources chaudes d’acides, des cheminées de fées de sel, des geysers gazeux, des montagnes de soufre… On se croirait véritablement rendu sur une autre planète !

La forêt tordue, Pologne

Crooked Forest

A l’ouest de la Pologne, une étrange forêt, surnommée « Krzywy Las », abrite près de 400 pins aux troncs courbés. Si personne ne peut véritablement expliquer cette curiosité naturelle observée depuis les années 30, l’hypothèse la plus probable suggère une déformation créée volontairement par l’homme dans les premières années de vie de l’arbre afin de pouvoir fabriquer à partir de leur bois des barils, des bateaux ou autres meubles arrondis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s