La Laponie Finlandaise

A l’extrême Nord de l’Europe, s’étendant sur 4 pays (Suède, Finlande, Norvège et Russie), la Laponie fascine par ses paysages grandioses, ses immensités enneigées, sa nature sauvage et la beauté de ses aurores boréales. Destination sauvage, authentique et préservée, la Laponie Finlandaise offre à ses visiteurs une expérience inoubliable et un dépaysement total. Terre privilégiée pour les activités de plein air, un voyage en Laponie permet de faire le plein d’aventures dans un cadre enchanteur. Tentez par l’expérience du Grand Nord ? Alors suivez le guide !

Les incontournables :

Admirer le spectacle d’une aurore boréale

Visibles près de 200 nuits par an en Laponie Finlandaise (de fin août à fin avril), les aurores boréales offrent chaque fois un spectacle féérique unique ! Principalement vertes, mais aussi bleuâtres, orangées ou violettes, la magie de ces lumières semblant danser dans le ciel est pour de nombreux visiteurs une expérience extrêmement forte donnant l’impression d’être directement transportés dans un autre monde !

Le petit plus : Si la chasse aux aurores boréales se fait traditionnellement en raquettes, en ski ou en traineau à chiens, il existe désormais en Finlande de nombreux équipements spécialement conçus pour ne rien rater de ces impressionnants embrasements célestes : igloos de verre, chambres avec toits-verrières… Nous vous recommandons notamment l’igloo village de Kakslauttanen, l’un des secteurs de nature vierge les plus appréciés des visiteurs. Vous aurez la chance de pouvoir y dormir dans des igloos de verre et ainsi profiter des aurores boréales confortablement installés au fond de votre lit douillet. Une expérience originale que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

 Aurore boréale

Rencontrer le Père-Noël

Tout le monde le sait, le seul, le vrai, l’unique Père-Noël vit en Laponie finlandaise ! Si son adresse privée en pleine nature n’est pas connu avec exactitude, on sait en revanche où se trouve son bureau… Difficile donc de prévoir un voyage dans le Grand Nord sans passer par Rovaniemi ! Ouvert toute l’année, le bureau du Père Noël est un lieu magique pour les enfants comme pour les adultes qui se verront immédiatement retourner en enfance. Lors de cette visite, vous pourrez rencontrer le Père Noël bien sûr, mais aussi vous initier à la pâtisserie sous la houlette de la Mère Noël, assister aux leçons données aux lutins…

Le petit plus : Si l’idée vous en dit, poussez un peu après Rovaniemi, direction Joulukka sur le Cercle Polaire, pour découvrir l’Ecole des Lutins où sont gérées toutes les commandes de jouets adressées au Père-Noël ! Au programme : rencontre avec les lutins, promenades en traineau… Mais attention, la visite ne peut se faire que sous certaines conditions car l’entrée est en principe réservée aux enfants ayant été sages toute l’année !

Bureau du Pere Noel

S’initier au sauna finlandais

Visiter la Laponie sans s’essayer au sauna équivaut à passer à côté d’un élément essentiel de la culture finlandaise ! Et là-bas, on ne fait pas les choses à moitié car se prélasser au chaud dans le sauna c’est bien, mais le rituel finlandais possède une 2e étape fondamentale qui consiste à sortir du sauna pour aller se rouler dans la neige et s’immerger dans l’eau du lac gelé à proximité. Sensations fortes garanties !

Le petit plus : Pratiquement tous les hôtels, chalets ou maison sont équipés de sauna, vous ne devriez donc pas avoir trop de mal  à vous initier. Si jamais ce n’était pas le cas, sachez que de nombreux saunas gratuits et libres d’accès ont été installés au bord des lacs, alors à vous de jouer !

Sauna finlandais

Faire une balade en traineau

A chiens ou à rennes, les balades en traineaux permettent d’admirer les plus beaux paysages enneigés de la Laponie finlandaise au rythme de l’attelage. Durant 5 minutes, 1 heure ou plus, laissez-vous glisser sur l’épaisse neige nordique et profitez de cette activité au grand air.

Le petit plus : Après votre balade, prenez le temps de vous attarder auprès de votre attelage. Vous pourrez alors profiter d’instants complices avec la meute et peut-être même vous occuper d’eux en leur donnant à manger.

Traineau à chiens

Randonner en raquettes

Les randonnées en raquettes constituent l’activité reine de la Laponie. Permettant une immersion silencieuse au cœur de la nature, ces balades, plus ou moins longues, constituent un moment idéal pour observer les traces d’animaux dans la neige, guetter l’élan dissimulé dans la taïga ou les rennes en quête de nourriture. Accessibles à tous, elles offrent aussi la possibilité d’évoluer facilement entre forêt et lacs gelés, le tout hors des sentiers battus.

Raquettes

S’essayer à la motoneige

Relativement abordables en Finlande, les randonnées en motoneige constituent une expérience inoubliable qui ravira petits et grands (dès 8 ans). Choisissez de préférence une excursion privilégiant l’admiration de la nature plutôt que la vitesse, cela vous laissera le temps de profiter de la beauté des paysages de l’exceptionnelle nature lapone.

Le petit plus : Conduire une motoneige au clair de lune à la recherche des aurores boréales constitue en général un temps fort du voyage, alors ne vous privez pas de l’expérience !

Scooter des neiges

Le bon plan Selectour

Chaque hiver, depuis plus de 20 ans, le mois de novembre sonne à Sinettä (non loin de Rovaniemi) le temps de la construction d’une œuvre totalement éphémère : l’Arctic Snow Hotel. Artistes, tailleurs, sculpteurs, maçons se relaient alors pendant près d’un mois pour donner naissance à cet hôtel de glace et de mi-décembre à début avril, il est possible de venir y dormir, y manger, y boire un verre et même s’y marier ! Un endroit hors du commun qui vaut le détour !

Ice hotel 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s