Vivez l’été indien au Canada

Chaque année, de fin septembre à mi-octobre, « la saison des couleurs », comme on l’appelle au Québec, vient parer l’Est Canadien de rouge, de jaune ou d’orange. Si ce phénomène existe dans toutes les zones tempérées du monde, il n’est nulle part aussi intense que dans l’Est canadien ! Du Saguenay aux Cantons de l’Est en passant par les Laurentides ou la Mauricie, les forêts de feuillus s’embrasent pour offrir aux promeneurs un spectacle à couper le souffle ! Les emblématiques érables du Canada, les bouleaux ou encore les hêtres mêlent leurs ors et leurs pourpres au vert sombre des épinettes. Une période magique où la nature est à l’honneur dans cette partie du globe.

5 activités incontournables durant l’été indien :

 Randonnées pédestres :

L’une des activités phares de l’été indien canadien est sans nul doute la randonnée pédestre. Parmi les sites les plus spectaculaires, on citera notamment les parcs du Mont Tremblant, du Saguenay, des Hautes-Gorges ou du Mont Orford qui offrent les plus beaux mélanges de couleurs dans des cadres naturels somptueux.

Eté indien.jpg

Observation de l’ours noir :

Pour bon nombre de voyageurs en quête de nature et de grands espaces, l’observation de l’ours noir  est l’activité « coup de cœur » par excellence au Québec. Réalisable de mi-juin à mi-octobre, l’activité dure 4h environ et permet une immersion totale !

Ours.jpg

Survol en hydravion :

Quoi de mieux qu’un survol en hydravion pour admirer d’en haut la beauté des grands espaces canadiens ? Sur des kilomètres, aucune maison, aucune vie humaine… uniquement la forêt boréale étalant ses plus beaux atours. Vous vous rendrez ainsi compte de l’immensité du territoire !

Le petit plus : Si le survol en hydravion est possible dans différentes régions du Québec, nous vous conseillons la région de la Mauricie qui offre le plus beau spectacle.

Eté indien 2.jpg

Randonnée en canot dans le Parc du Mont-Tremblant :

S’immerger au cœur de la nature lors d’une excursion en canot sur un lac ou une rivière vous donnera également une toute autre perspective des couleurs et des beautés de l’automne : laissez-vous doucement dériver sous le soleil d’une magnifique journée et respirez l’air frais et l’odeur de la végétation dans un décor de rêve… Détente assurée.

Kayak.jpg

Visite d’un barrage de castors :

Si la faune vous attire, ne manquez pas de partir à la découverte d’un véritable barrage de castors qui vous permettra d’observer les mœurs de ces formidables ingénieurs de la forêt. Une expérience enrichissante pour les petits comme pour les plus grands !

Castor.jpg

Dégustation d’une poutine :

Plat traditionnel Québécois par excellence, la Poutine est composée de frites et de morceaux de cheddar, le tout recouvert d’une sauce brune chaude (pour faire fondre légèrement le fromage). Une véritable institution !

Poutine.jpg

Le bon plan Selectour

Le Québec compte parmi les meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Chaque année, de mai à octobre, jusqu’à 13 espèces de cétacés fréquentent les eaux salées du Saint-Laurent, dont le rorqual bleu, ou le spectaculaire rorqual à bosse. Les baleines remontent alors jusqu’à l’embouchure du fjord du Saguenay, près de Tadoussac, pour venir s’alimenter et constituer leurs réserves de graisse pour l’hiver. En septembre et octobre elles sont particulièrement nombreuses et actives ! Ces deux mois constituent donc la période idéale pour venir les observer lors d’une croisière en catamaran, en zodiac ou en kayak. Sensations garanties !

Baleine.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s