Angleterre : les bons plans de notre experte

Emmanuelle.jpg

Française d’origine, Emmanuelle est tombée amoureuse de Londres et de la culture « Bristish » il y a 23 ans ! Elle nous livre ici sa passion pour ce pays riche en histoire, en paysages et en traditions !

 

Bonjour Emmanuelle, quelle a été ta 1e rencontre avec le pays ?

À 14 ans, lorsque je photographiais les corbeaux de la reine à la tour de Londres. J’ai pris en photo la paire de bottines gothiques portées par une petite grand-mère anglaise qui aurait pu être Vivienne Westwood. J’ai été fascinée et c’est là qu’eue lieu ma vraie première rencontre ! Je suis revenue des années plus tard, à 20 ans, et j’ai alors vécu quelque temps dans un camping situé à East Acton. À l’époque, on pouvait encore camper dans Londres !

Corbeau.jpg
Les célèbres corbeaux de la Tour de Londres

Si tu devais résumer le pays en quelques mots ? 

Originalité, liberté, personnalité et mixité !

Ton icône incarnant le pays ? 

Je n’en ai pas une, mais plusieurs ! Je citerai principalement : The Queen, Diana, Vivienne Westwood ou encore Kate Moss. Toutes ces femmes symbolisent le Royaume-Uni d’une façon ou d’une autre.

Pourquoi prévoir un voyage en Angleterre ? 

Pour être dépaysé à tout niveau ! En moins de 2h30 de Paris, le pays offre la possibilité de retrouver un esprit d’adolescent rebelle et branché, mais toujours attaché aux bonnes manières et aux traditions comme l’Afternoon tea, le « Sunday roast » au pub ou en famille le dimanche.

Tea Time.jpg
Tea Time, so Bristish !

Quel est ton itinéraire préféré là-bas ? 

Le choix est difficile, cette destination a tellement à offrir ! Pour un city-break, je recommanderai Londres d’Ouest en Est. Par contre, pour des paysages à couper le souffle, j’adore les plages des Cornouailles et l’inégalable campagne des Cotswolds entre Bath et Oxford.

Cornouailles.jpg
Découvrir la beauté des Cornouailles

Quel est l’incontournable d’un séjour là-bas ? 

L’activité « British » par excellence reste de prendre le thé dans un manoir au milieu de la campagne anglaise.

Et as-tu un lieu fétiche ? 

Choisir un lieu fétiche à Londres, dans la ville du choix infini, est un véritable casse-tête ! Pour un « afternoon tea », j’adore l’ambiance du Berkeley, leurs pâtisseries sont surprenantes à la fois au niveau visuel et gustatif.

Pour un repas typique et gastronomique, je recommande le Harewood Arms. Ce gastro pub revisite les classiques de la cuisine britannique avec talent, il a d’ailleurs une étoile Michelin.

Côté shopping, je passerais des heures à Liberty, Fortnum and Mason ou Harrods. Idem pour les différents marchés de Londres, comme celui de Portobello Market à Notting Hill, le marché vintage de Brick Lane, ou le marché aux fleurs : je les adore tous !

Pour un séjour bien-être et détente, je recommande l’hôtel Corinthia qui a le  plus grand spa de Londres.  Il est parfait pour un week-end entre amies, de plus il est dans le très chic quartier  du 10 Downing Street, tout proche du 1er ministre!

Londres est aussi  la capitale des rooftop, et mes préférés sont  le Babylon Roof Garden à Kensington, Shoreditch House et le très chic Golden Bees à Shoreditch, le quartier branché de Londres.

J’aime aussi siroter un verre de champagne à  The View From The Shard. Bref j’aime profondément Londres, et ses constantes nouveautés qui peuvent parfois vous ramener un siècle en arrière comme le très vintage « Cahoots bar ». Situé dans une ancienne station de métro aménagée style année 1940, ce bar organise régulièrement des soirées swing !

Food.jpg

Un séjour particulier que tu y as organisé pour un client ? 

Les séjours les plus marquants que nous ayons organisé étaient pour une clientèle M.I.C.E., avec des événements tels que la privatisation de la Tower Bridge pour le nouvel an, ou encore une soirée sur le thème de James Bond, avec décorations et déguisements adéquat et surtout des Aston Martins pour arriver à la salle où un groupe de musique nous a rejoué la bande original des films.

Pour des petits groupes ou des familles, j’aime beaucoup proposer le Pedibus à Londres. Ce moyen de transport hors du commun offre la possibilité d’un tour panoramique et une dégustation de bières ou softs drinks dans les pubs du circuit. Les enfants, eux, raffolent toujours autant du tour Harry Potter ou de Mme Tussauds !

Tower Bridge.jpg
Tower Bridge, tout simplement…

Un fait amusant sur le pays ? 

Dans tous les lieux où il faut attendre, vous pourrez observer que la queue y est toujours paisible. En effet, un Britannique y conserve toujours son flegme, que ce soit dans les pubs comme dans les églises ou dans un restaurant.

Le restaurant à ne pas manquer ? 

Pour fêter un événement, je recommande The Ivy à Londres.

Avec des amis, pour sortir relax à Londres je choisirais des pubs tels que The Handover Arms, The Portman, The Grazing Goat, the Harwood Arms, The Gun ou encore The Marquess of Anglesey.

Chacun a son style, ses spécialités mais tous ont un point commun : on s’y sent bien et l’atmosphère y est chaleureuse et conviviale !

Un conseil pour le voyageur qui nous lit et qui part bientôt en Angleterre ?

Être toujours prêt à n’importe quel temps ! Ici, nous pouvons avoir 4 saisons en une seule journée et cela en hiver comme au printemps !

Quelle est selon toi l’activité inoubliable à faire en Angleterre ?

Le speed-boat sur la Tamise ou aller voir un match de foot à Londres…. Inoubliable !!! Sinon, comme tout vrai Britannique, il faut aussi aimer marcher, car  il y aura toujours un pub pour faire une halte !

Pub.jpg
Le passage obligé de tout voyage en Angleterre : ses incontournables pubs !

Que te reste-t-il à y découvrir ? 

Tout ! L’Angleterre est un pays très dynamique où tout change très vite ! Il reste toujours quelque chose à découvrir ou redécouvrir comme Le Tate Modern à Londres qui vient d’être agrandi.

Quelle est la meilleure période pour envisager un voyage en Angleterre ?

En toutes saisons, il est possible de trouver son bonheur. Que ce soit pour se perdre dans la nature verdoyante ou encore pour des évènements culturels à Londres, il y a de quoi faire toute l’année. Cela explique sans doute mon choix d’y rester !

Un proverbe local amusant ?

“Never complain, never explain” (Ne te plains jamais, ne te justifie pas davantage) dixit the Royals.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s