Le Brésil: Samba !

Pays de la fête et de la samba, synonyme d’évasion, mondialement connu pour son Carnaval spectaculaire, le Brésil est avant tout une nation pleine de contrastes où les cultures se croisent pour donner naissance aux plus incroyables des métissages. Du côté de Rio de Janeiro, plongez dans un univers coloré où la plage, la fête et la musique font pleinement partis du mode de vie. Mais les amateurs de nature sauvage ne seront pas en reste avec un territoire abritant de véritables merveilles telles que la forêt amazonienne, les chutes d’Iguaçu… Une chose est sûre, un voyage au Brésil vous fera passer de surprises en émerveillements au fur et à mesure que vous avancerez dans votre périple.

Les incontournables :

Partir à la découverte de la mythique ville de Rio de Janeiro

Ville la plus réputée du pays, celle que l’on surnomme la Cidade Maravilhosa (« ville merveilleuse ») mérite à elle seule un voyage au Brésil tant Rio regorge de trésors. Copacabana, Ipanema, le Corcovado, le Pain de Sucre… des noms légendaires qui font rêver les voyageurs du monde entier. Entre plages dorées, collines verdoyantes, reliefs escarpés, vie nocturne rythmée par la samba et matchs de foot spectaculaires, Rio offre à ses visiteurs un spectacle grandiose ! Pour en avoir une vision globale, n’hésitez pas à prendre de la hauteur ! Pour cela, empruntez le téléphérique (ou montez à pieds pour les plus courageux !) qui vous conduira tout droit en haut du « Pain de Sucre », à 396 m d’altitude. De là-haut, vous aurez alors une vue imprenable sur l’immensité de cette mégapole.

Autre symbole fort de la ville, le Corcovado, qui culmine à 710 m d’altitude, abrite à son sommet la magistrale statue du Christ Rédempteur, symbolisant aujourd’hui à elle seule le Brésil ! Avec ses 38 m de hauteur, le Christ du Corcovado, classé monument historique depuis 1973, est l’une des plus grandes statues au monde !

Le petit plus : Tous les ans, entre février et mars selon les années, le Carnaval de Rio attire des milliers de touristes venus des quatre coins du monde admirer ce spectacle qui vaut vraiment le coup d’œil. Si vous le pouvez, programmez donc votre voyage à cette période mais n’hésitez pas à vous y prendre très en avance pour obtenir des places à un prix correct dans le Sambodromo, lieu où se déroule l’ensemble du défilé, qui ne se fait pas dans la rue contrairement aux idées reçues ! Une occasion également de partager un moment unique avec les Cariocas (habitants de Rio). Chaleureux, expansifs, séducteurs, incarnant la joie de vivre, on ne peut que tomber sous leur charme !

Rio.jpg
Le Christ veille sur la ville de Rio…

Se laisser surprendre par la beauté du Parc National de Lençois Maranhendes

Situé au nord-est du Brésil, le Parc National de Lençois Maranhendes offre des paysages des plus inattendus avec ses dunes de sable blanc s’étirant sur plus de 70 km !

Le petit plus : Véritable « Sahara » brésilien, ce site, exceptionnel et saisissant, offre, du printemps à l’automne, des paysages quasi surnaturels lorsque les pluies tropicales viennent y créer de nombreuses lagunes d’eaux claires et limpides. La meilleure période pour y aller ? Juillet et août ! Les dunes et leurs lagunes offrent alors leurs plus beaux contrastes.

Parc National de Lençois Maranhendes.jpg
Le « Sahara » brésilien offre des paysages à couper le souffle

Admirer la splendeur et la majestuosité des Chutes d’Iguaçù

A la frontière entre Brésil et Argentine, les Chutes d’Iguaçù comptent parmi les plus impressionnantes au monde. Composées d’un ensemble de 275 cascades réparties sur près de 3km et déversant jusqu’à 6 millions de litres d’eau par seconde, elles figurent depuis 1984 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en tant que merveille naturelle. Formant un écosystème luxuriant unique au monde, elles abritent de nombreuses espèces rares et menacées de la faune et de la flore.

Le petit plus : N’hésitez pas à faire en entier l’un des nombreux circuits proposés aux visiteurs via des passerelles en bois, vous aurez ainsi l’occasion d’approcher les chutes au plus près et de ressentir toute la puissance de la nature !

Iguazu.jpg
La beauté et la force des chutes d’Iguacu

Se laisser bercer entre héritage et métissages à Salvador de Bahia

Située au bord de l’Océan Atlantique, celle que l’on surnomme la « Rome Noire » fascine par sa culture afro-brésilienne bien ancrée dans l’histoire de la ville, la majorité de sa population étant d’origine noire africaine. Berceau culturel du pays, Salvador de Bahia est considérée comme l’une des plus belles villes du Brésil avec ses nombreux monuments, ses plages de rêve, ses maisons colorées, son ambiance animée et ses spectaculaires démonstrations de capoeira. Son centre historique notamment regorge de pépites architecturales de l’ère portugaise, lui donnant ainsi le charme indéniable des ex-villes coloniales…

Salvador.jpg
Salvador de Bahia, bel héritage colonial

Randonner dans le Parc National de la Chapada Diamantina

Non loin de Salvador, le Parc National de la Chapada Diamantina, surnommé « Joyau Vert » par les brésiliens, se trouve au cœur d’une vaste région de basses montagnes offrant d’immenses canyons et près de 300 cascades aux eaux limpides. Les amateurs de randonnées seront comblés tout comme les adeptes de trek, de parapente ou encore d’escalade !

Le petit plus : Différents sentiers de randonnées existent sur ce site grandiose et beaucoup d’entre eux permettent de découvrir des endroits magiques ! Nous vous conseillons notamment celui qui vous conduira jusqu’à la Cachoeira da Fumaça, la plus haute cascade du Brésil avec ses 400 m de chutes atterrissant dans un magnifique canyon aux couleurs verdoyantes.

Chapada Diamantina.jpg
Le Parc National de la Chapada Diamantina porte bien son nom de « Joyau Vert »

Découvrir l’immensité au cœur de l’Amazonie

Véritable poumon de notre planète, l’Amazonie s’étend sur pas moins de 7 pays différents : Brésil, Colombie, Bolivie, Equateur, Venezuela, Pérou et France. Au Brésil, l’Amazonie recouvre près de 60% du territoire et abrite une faune et une flore exceptionnelles composant l’une des plus importantes réserves de biodiversité au monde ! Au départ de Manaus, la plus grande ville d’Amazonie, de nombreuses excursions vous seront proposées telles que remonter l’Amazone en pirogue, vous aventurer au cœur de la jungle accompagné d’un guide…

Le petit plus : A la recherche d’expériences inoubliables et de dépaysement total ? Alors ne manquez  pas de passer au moins une nuit en pleine jungle, au cœur d’un ensemble de malocas (huttes indigènes traditionnelles). Si le confort y est simple et quelque peu rustique (électricité limitée, pas d’eau chaude…), l’expérience permet une véritable immersion dans le milieu amazonien et permet de vivre pour quelque temps en harmonie avec la nature. En journée, les indiens Macuchis, vivant dans la forêt depuis toujours, se feront un plaisir de vous transmettre leurs connaissances sur cette nature à couper le souffle !

Amazone.jpg
L’immensité amazonienne

Admirer la richesse de la faune et de la flore dans la région du Pantanal

Tout près de la frontière bolivienne, la région du Pantanal est une immense plaine alluviale qui se transforme une grande partie de l’année en un immense marais d’eau douce, l’une des plus grandes zones humides au monde ! Inscrite depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous pourrez découvrir dans la région la plus grande variété au monde de plantes aquatiques mais aussi la plus belle réserve naturelle animalière du Brésil avec ses caïmans, ses perroquets bleus, ses toucans…

Le petit plus : N’hésitez pas à rester 2 à 3 jours sur places en logeant dans une pousada, la région vaut vraiment le coup d’œil et vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer. A tester sur place pour les plus courageux, un safari nocturne ou une séance de pêche aux….piranhas !!!

Pantanal 2.jpg
Le Pantanal, une région riche en rencontres et découvertes

Sillonner la Costa Verde

Sur la côte, entre Rio de Janeiro et Sao Paulo, la Costa Verde (littéralement côte verte) tire son nom de la couleur des eaux cristallines de sa fameuse baie d’Ilha Grande (haut lieu de villégiature des habitants de Rio) mais fait aussi écho à la mata atlantica, la forêt tropicale qui la borde. Véritable petit paradis sur terre, celle qui est sans aucun doute l’une des plus belles côtes du pays regorge de sites grandioses entre montagnes escarpées et nature sauvage. Avec pas moins de 200 km de côte, la Costa Verde ravira aussi bien les adeptes de randonnée, de farniente ou de séjour culturel.

Le petit plus : Nichée dans cet écrin de verdure, la petite ville de Paraty, perle historique du Brésil, est un haut lieu du tourisme brésilien. Avec ses petites ruelles pavées où il fait bon flâner, ses très belles plages et sa nature luxuriante, vous ne pourrez qu’être charmés par cette splendide ville coloniale parmi les mieux conservées du pays.

Paraty.jpg
Le charme de Paraty

Le bon plan Selectour

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’archipel de Fernando De Noronha, situé au large de la ville de Natal, est composé de 21 petites îles abritant une faune et une flore impressionnantes. Surnommé « l’Emeraude de l’Atlantique » par les brésiliens, cet archipel est un exemple mondial de préservation et les visites y sont donc contrôlées et limitées. Si vous en avez l’occasion, ne manquer pas d’y passer et vous aurez peut-être même la chance de pouvoir y admirer l’une des nombreuses espèces qui y sont protégées comme dauphins, baleines, tortues…

Fernando De Noronha.jpg
La splendeur de l’archipel de Fernando De Noronha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s