Madagascar, à la découverte du «huitième continent»

Longtemps délaissée par les touristes, l’île de Madagascar attire peu à peu les visiteurs qui en repartent généralement conquis. Encore préservée du tourisme de masse, l’île s’impose comme une destination authentique que l’on vient avant tout découvrir pour la beauté de sa nature. Entre ses plages de sable blanc baignées par les eaux turquoises de l’océan indien, ses rizières, ses forêts tropicales, ses coins de savane ou encore ses hauts plateaux, Madagascar possède un écosystème unique au monde qui lui vaut son surnom de « huitième continent ».

Plage.jpg
Des plages à couper le souffle

Géographiquement isolée puisque séparée du continent africain depuis plusieurs millions d’années, l’île de Madagascar doit à cet isolement ainsi qu’à la variété de ses climats et de ses reliefs le développement de milliers d’espèces endémiques ! Abritant pas moins d’une cinquantaine de parcs nationaux, l’île constitue un véritable musée vivant où lémuriens, tortues, grenouilles, baleines, caméléons, etc, évoluent dans des paysages d’une extrême diversité. Mais l’île regorge aussi de bien d’autres animaux uniques et surprenants et représente l’un des derniers endroits de la planète où il est encore possible de découvrir des espèces jusqu’alors inconnues et non référencées !

Lémurien.jpg
Le lémurien, la vraie star de l’île

De l’héritage africain de ses terres à l’origine asiatique de la majorité de sa population, Madagascar a su créer sa propre culture, tout à la fois originale et attachante. Ici, plus d’une vingtaine d’ethnies cohabitent, offrant un fascinant mélange d’us et coutumes. Si la population locale compte parmi les plus pauvres de la planète, les malgaches demeurent un peuple très accueillant qui se fera un plaisir de vous faire découvrir leur île.

Malgache.jpg
Un peuple fait de métissages

Lors d’une première visite à Madagascar, impossible de passer à côté de sa capitale Antananarivo (également appelée Tananarive). Cette ville, avec son architecture typique mêlant le style colonial français au style coloré de l’architecture traditionnelle malgache, possède mille et une curiosités à offrir à ses visiteurs ! Parmi les étapes incontournables, ne manquez pas un petit passage par la vieille ville avec son Palais de la Reine, immergez-vous dans le quotidien des malgaches en arpentant les nombreux marchés de la ville, visitez ses musées, son zoo… Si vous avez déjà largement de quoi vous occuper en sillonnant la capitale il serait malgré tout dommage de s’en contenter ! Mais attention, l’île de Madagascar étant très grande, il est impossible d’en faire le tour en un seul voyage à moins de partir pour quelques mois. Du coup, mieux vaut sélectionner vos étapes avant le départ !

Antananarivo.jpg
Antananarivo, la belle capitale

Côté météo, il existe seulement deux saisons à Madagascar : la saison chaude et pluvieuse qui s’étend de novembre à avril, et la saison sèche et froide de mai à octobre. Malgré des températures un peu fraîches la nuit et le matin, nous vous conseillons de prévoir, si possible, votre voyage en saison sèche.

Baobabs avenue.jpg
Des paysages qui rappellent les origines africaines de l’île

Une chose est sûre, un voyage à Madagascar vous assurera un dépaysement le plus total !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Roomanies dit :

    Votre façon d’écrire et vos photos m’a déjà convaincue!
    J’aimerais bien découvrir cet huitième continent.
    Merci de ce savoir!

    J'aime

    1. blogselectour dit :

      Merci ! Il y a tellement de belles destinations à découvrir sur cette planète !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s