Les plus beaux déserts du monde

Tout à la fois beaux, hostiles et fascinants, les déserts offrent de vastes paysages à couper le souffle. Répartis sur toute la planète, ces immensités repoussent les frontières de l’entendement… Nous vous proposons ici une petite sélection de ces chefs d’œuvres de la nature.

Le Sahara, Afrique du Nord

Sans aucun doute le plus célèbre et le plus emblématique, le désert du Sahara est aussi l’un des plus beaux au monde. Avec sa superficie de plus de 8 millions de km² répartis sur pas moins de 10 pays, le Sahara occupe une grande partie du nord-est de l’Afrique et constitue le plus grand désert chaud au monde. Mais le Sahara n’est pas qu’une simple étendue de sable ocre à perte de vue, il propose aussi d’autres paysages extrêmement variés. Entre montagnes rocheuses, désert de pierres, oasis, le Sahara offre tout un univers fascinant !

Sahara.jpg

Le Salar d’Uyuni, Bolivie 

Le Salar d’Uyuni, situé en Bolivie, sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, à 3 600 m d’altitude, est le plus grand désert de sel au monde ! Totalement plat et d’une parfaite blancheur, ce site, qui semble s’étendre à l’infini, est fascinant !

Salar de Uyuni.jpg

Le désert de Mojave, Etats-Unis

S’étalant sur près de 40 000 km² à l’ouest des Etats-Unis, le désert de Mojave est bien petit comparé à d’autres régions désertiques de la planète. Si son nom ne vous dit rien, il abrite en revanche des sites bien connus de tous tels que la Vallée de la Mort mais aussi le Grand Canyon !

Mojave.jpg

L’Antarctique, Pôle Sud

Véritable paradis blanc, l’Antarctique est l’un des plus grands déserts au monde avec pas moins de 14 millions de km² de glace. Région la plus froide de la planète, il peut faire en Antarctique jusqu’à -93°C ! Ce désert fascinant offre de merveilleux spectacles de la nature comme des aurores australes, des icebergs gigantesques…

Antarctique.jpg

Le désert de Gobi, Mongolie/Chine

S’étendant sur près de 1.3 millions de km² du sud de la Mongolie au nord de la Chine, le désert de Gobi est devenu mythique à l’époque de la route de la soie où il constituait alors un point de passage obligatoire pour les commerçants. Presque entièrement recouvert de pierres, le désert de Gobi offre malgré tout à ses visiteurs tout un panel de contrastes avec ses steppes mongoles, son plateau tibétain, sa plaine chinoise…

Gobi.jpg

Désert du Namib, Namibie

Plus vieux désert du monde, le désert du Namib, situé en Namibie, au sud-est de l’Afrique, est un désert côtier bordé par les eaux cristallines de l’océan Atlantique. Sur près de 2 000 km de long, il offre à ses visiteurs un spectacle tout en nuances et en contrastes avec des dunes de sable allant du rouge à l’ocre et des pointes de vert ici et là dues à la présence de plantes endémiques qui sont parvenues à survivre ici malgré le manque d’eau. Avec des dunes atteignant plus de 300 m de hauteur, le désert du Namib est connu pour abriter les plus hautes dunes de sable au monde !

Namib.jpg

Le désert du Sinaï, Egypte

Désert de pierre abritant de nombreuses montagnes rocheuses aux couleurs variées, le désert du Sinaï est surtout connu pour son mont au sommet duquel Moïse aurait reçu de Dieu les Dix Commandements. Ce mont sacré est vénéré à la fois par les chrétiens, les juifs et les musulmans.

Sinaï.jpg

Le désert de White Sand, États-Unis

Avec ses allures de collines enneigées, le désert de White Sand, au Nouveau-Mexique, est en réalité un désert composé de cristaux de gypse, une roche calcaire qui lui confère une blancheur éclatante. Avec ses 715 km², vous serez subjugués par ce blanc s’étendant à perte de vue.

White Sand.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s