A la découverte de l’Ouzbékistan

RavshanNé à Samarkand, ville historique située dans une grande oasis de la vallée du Zeravchan, dans le nord-est de l’Ouzbékistan, Ravshan est notre agent local francophone sur le pays. Grâce à lui, nous pouvons proposer une découverte du pays dans ces moindres détails. Il nous livre ici quelques secrets et conseils pour vous donner l’envie de partir !

Bonjour Ravshan, travailler pour une agence locale doit être passionnant ! Quelle est ton travail au quotidien ?

C’est effectivement un véritable plaisir ! Au quotidien, je crée des relations avec des fournisseurs pour proposer une offre et des services touristiques complets et de qualité. J’aime mon métier car je contribue à faire avancer le tourisme dans notre pays. C’est agréable de sentir que nous contribuons à faire vivre notre pays.  Et mon deuxième plaisir, c’est de rencontrer des voyageurs des quatre coins du monde qui repartent ravis de leurs voyages.

Tashkent.jpg
Tachkent, la capitale du pays

Parle-moi justement du pays. Qu’est ce qui caractérise la destination ?

La richesse du pays a mon avis c’est le peuple ouzbek riche en générosité. Les voyageurs ont la possibilité de faire la découverte du mode de vie traditionnel et des traditions. Puis nous possédons un riche patrimoine architectural et culturel. Et l’essentiel c’est la sécurité totale qui règne dans mon pays.

Ouzbek.jpg
Accueil et traditions sont au rendez-vous

Avec ton travail, te reste t’il quand même du temps pour visiter ton pays à titre personnel ?

Oui bien sûr ! Mais déformation professionnelle oblige, je prends toujours le temps de noter de bonnes adresses ou de nouveaux endroits quand je les découvre afin de pouvoir les proposer ensuite à nos voyageurs ! Et je fais également régulièrement des voyages de repérage pour vérifier la qualité des prestations hôtelières, des restaurants, etc… que nous proposons.

Samarkand.jpg
Petit détour par Samarkand

Quelle est la meilleure période pour se rendre sur place ?

La meilleure période c’est toute l’année ! Si vous souhaitez profiter de l’extérieur, voir l’éclosion et l’élevage des vers à soie, alors venez au printemps.  Pour profitez de la chaleur, du soleil, des soirées fraîches et vous régaler de fruits de toute sorte, nous vous attendons en été.

L’automne est également une saison très agréable pour se balader car il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. C’est aussi la saison des récoltes et les marchés en plein-air regorgent alors de légumes et de fruits frais colorés. Enfin, si vous souhaiter passer un Nouvel An autrement, alors venez nous voir en hiver !

Food
Une cuisine basée sur des produits locaux de qualité

Quelle est selon toi la durée de séjour idéale pour découvrir la destination ?

En une dizaine de jours sur place, vous pourrez découvrir les trois incontournables ainsi que passer une nuit dans le camp de yourtes dans le désert Kyzyl-Koum ou bien une nuit chez l’habitant dans une campagne traditionnelle. Cela donne déjà un très bel aperçu du pays.

Camp de yourtes.jpg
Passer une nuit en yourte, une expérience à vivre au moins une fois…

Quel itinéraire conseillerais-tu à nos lecteurs ?

Je vous conseille une expérience inoubliable ! Un voyage de 15 jours construit entièrement sur la base de déplacements en transports publics (métro, bus, taxi collectif). C’est un voyage en totale liberté qui permet aux voyageurs de rencontrer et d’échanger avec les gens du pays. Cela donne une approche très différente de ce que vous pourrez trouver dans les guides de voyages !

Quels sont le ou les sites incontournables à ne pas manquer ?

Sans aucun doute la visite du village authentique de Mitan, situé à 60 kms de Samarkand. Le visiter, c’est s’immiscer dans la vie des locaux et découvrir le pays à travers leurs yeux. Profitez-en d’ailleurs pour échanger un agréable moment avec un aksakal (« barbe blanche » du village) qui saura vous transmettre la sagesse ancestrale…

Décor.jpg
Un artisanat riche et coloré 

Quelles sont les expériences incontournables à vivre sur place ?

Pour moi il y en a au moins 5 : voir la Place de Reghistan à Samarkand, monter sur la terrasse Okcheikbobo à Khiva pour y admirer un magnifique coucher de soleil, se balader sur les remparts de la ville ancienne à Khiva, visiter le hammam de Boukhara et tester les plaisirs de ses massages vigoureux et ses applications d’huile d’amande et de miel au gingembre, et enfin découvrir le spectacle des costumes historiques et traditionnels au théàtre « El Merosi » à Samarkand.

Khiva.jpg
La splendeur de Khiva

Enfin, as-tu des anecdotes ou bons plans sur la destination à confier à nos lecteurs ?

J’en ai plein ! Mais une me revient spécialement à l’esprit. Cela remonte à l’époque où internet n’était pas aussi accessible qu’aujourd’hui et où il n’y avait aussi que peu de téléphones portables. Deux jeunes hommes qui faisaient un voyage allant de Paris à Pékin en passant par Moscou en vélos étaient à Samarkand et devaient se rendre à Tackent à 300km de là avant la fermeture des bureaux là-bas. Ils ont un peu tardé et risquaient finalement d’arriver dans la nuit à Tachkent et donc de trouver les bureaux fermés. Heureusement, d’autres voyageurs se rendaient également à Tachkent où ils arriveraient plus rapidement car eux n’étaient pas en vélos ! Du coup j’ai remis à une dizaine de voyageurs des lettres (en papier !) où j’avais écrit l’adresse et le numéro de téléphone de la personne qu’ils devaient rencontrer là-bas au cas où mes deux cyclistes n’arrivent pas avant la fermeture des bureaux. Au final, mes deux cyclistes ont récupéré pas une ou deux lettres mais bien les 10 ! Et ils ont pu facilement retrouver leur hôte sur place. Pour moi c’est devenu une anecdote mémorable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s