Les plus beaux endroits de la planète pour observer la vie sauvage

Choisir une destination pour pouvoir y observer les animaux dans leur milieu naturel et contempler de près le règne animal, passionnant, parfois sauvage mais toujours d’une incroyable beauté… Un vaste programme ! Si l’Afrique est bien connue pour ce type de voyages, d’autres destinations offrent également de très belles rencontres. A Madagascar, au Canada, en Australie ou encore en Antarctique, découvrez ces endroits du globe qui abritent des espèces extraordinaires le tout dans des décors de rêve.

Madagascar

Séparée du continent africain depuis plus de 65 millions d’années, l’île de Madagascar doit à son isolement et à la variété de ses climats et reliefs le développement de milliers d’espèces dont certaines ne se retrouvent nulle part ailleurs sur la planète ! Si les lémuriens constituent les véritables stars du pays et la plus grande attraction de l’île, Madagascar regorge de bien d’autres animaux uniques et surprenants et représente surtout l’un des derniers endroits de la planète où il est encore possible de découvrir des espèces jusqu’alors inconnues et non référencées !

Madagascar.jpg

Canada

Le Canada possède de grands espaces aux paysages sauvages à couper le souffle, ce n’est un secret pour personne. On peut facilement y observer des grizzlis, des castors ou des caribous, ça aussi c’est un fait avéré. Ce que l’on sait en revanche un petit peu moins, c’est qu’avec sa quarantaine de parcs nationaux, le Canada abrite bien d’autres espèces et offre une biodiversité exceptionnelle et très bien conservée. Au nord-est du Canada, dans la baie d’Hudson, la petite ville de Churchill est l’endroit idéal pour admirer les deux grandes vedettes des lieux : les bélugas et les ours polaires ! Un peu plus bas, toujours à l’est, les profondeurs de l’estuaire du Saint-Laurent attirent chaque année, de mai à octobre, l’une des plus grandes concentrations de mammifères marins de la planète parmi lesquels baleines bleues, dauphins, bélugas, cachalots ou marsouins et près de 8 autres espèces encore. Pour les observer vous pouvez rester sur la terre ferme près de Tadoussac, monter à bord d’un zodiac ou embarquer sur un canoë pour les plus audacieux !

Churchill Canada.jpg 

L’Australie

En Australie, la nature est omniprésente partout et les rencontres avec les animaux sauvages ne manquent pas. Ici, près de 80% des espèces sont endémiques (c’est-à-dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs sur la planète). Les amoureux de la nature seront comblés par la diversité des espèces présentes dans le pays qui regroupe près de 800 oiseaux, 4 000 poissons, 370 mammifères, 450 reptiles et une cinquantaine de mammifères marins. Attention cependant, c’est aussi ici que l’on retrouve les animaux les plus dangereux du monde : crocodiles, serpents, méduses, araignées… Parmi les régions à ne pas manquer, on citera notamment la Tasmanie avec ses fameux diables et pingouins, l’île aux Kangourous au large d’Adélaïde avec ses marsupiaux, wallabies, koalas et ornithorynques, ou encore la Grande Barrière de corail au nord de l’île avec ses dauphins, baleines, requins et multitude de poissons tropicaux !

Australie.jpg

La Patagonie 

A la pointe méridionale de l’Amérique du Sud, à cheval entre Chili et Argentine, la Patagonie offre d’immenses étendues sauvages ou condors et pumas sont rois. Parmi les autres espèces à observer, on citera notamment les aigles, baleines, lions de mer, manchots et guanacos, ancêtres supposés du lama domestique. Si les conditions climatiques y sont rudes, les paysages rencontrés valent véritablement le détour.

Patagonie.jpg

L’Antarctique

Recouvert de glace à 98%, l’Antarctique, malgré son climat extrême, abrite une faune extrêmement riche, notamment dans ses eaux où baleines, dauphins, orques, phoques… viennent se nourrir d’un krill particulièrement abondant. Sur la côte, manchots, albatros, cormorans… y vivent en colonies avant de reprendre la route vers le Nord une fois l’automne arrivé. Une nature blanche et préservée qu’il faut savoir découvrir avec le plus grand respect…

 Antarctique.jpg

Les Etats-Unis, Floride 

A l’extrême sud-est des Etats-Unis, la Floride abrite le parc national des Everglades et ses célèbres marécages peuplés par plus de 350 espèces d’oiseaux, 300 espèces de poissons, 40 espèces de mammifères et une cinquantaine d’espèces de reptiles dont les fameux crocodiles et alligators !

Everglades.jpg

Les îles Galapagos

Situées au large de l’Equateur, les îles Galapagos sont composées de 13 îles principales dont seulement 5 sont habitées par l’être humain… Les autres abritent quant à elles une faune extraordinaire mêlant pingouins, iguanes marins, otaries, tortues géantes, reptiles en tout genre et autres espèces d’oiseaux rares ! Les îles Galapagos constituent assurément la ménagerie la plus riche de la planète et un véritable trésor d’espèces uniques au monde ! Peu habituées à l’homme et ses menaces, les espèces se laissent facilement approcher mais attention à ne pas troubler cet écosystème aussi exceptionnel que fragile…

Galapagos.jpg

Le continent africain  

Impossible de clore ce sujet sans citer les richesses du continent africain en termes de faune sauvage. Afrique du sud, Kenya, Tanzanie, Namibie, Botswana… Abritant des centaines de parcs nationaux sur l’ensemble du territoire, le choix d’une destination doit avant tout se faire par rapport aux espèces que vous espérez y croiser. En Namibie, les nombreux points d’eau voient défiler éléphants, zèbres, lions, guépards, springboks, oryx, girafes et même les très rares rhinocéros noirs ! De son côté, le Botswana abrite plus de 40 000 pachydermes, mais aussi des antilopes, zèbres, lions, léopards, babouins ou hippopotames. En Afrique du sud, partez à la rencontre des Big Five (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles) et approchez également girafes, hippopotames, crocodiles, hyènes ou phacochères. Du côté du Kenya, le lion est roi mais ce n’est pas la seule star du pays puisque léopards, zèbres, girafes, chacals, hippopotames, rhinocéros ou même autruches y sont nombreux. Vous l’aurez compris, mieux vaut vous renseigner avant d’arrêter votre choix sur une destination d’Afrique, mais quoi qu’il en soit, le spectacle sera au rendez-vous !

Afrique.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s