L’œnotourisme : une autre façon de voyager

Sébastien, Directeur de l’agence Selectour Vinotilus à Epernay, au cœur d’une région viticole bien connue pour son champagne, est notre expert œnotourisme. Il nous livre ici quelques conseils.
Bonjour Sébastien, peux-tu tout d’abord te présenter et présenter ton agence en quelques mots ?

SEBASTIEN_HIGONET_DSC2724.jpgJe m’appelle Sébastien Higonet et j’ai créé mon agence Vinotilus pour lier mes deux passions pour la voile et le vin. Vinotilus organise des croisières Voile et Vin sur des voiliers habitables, notamment en Provence où, en journée, nous naviguons et visitons les vignobles entre Cassis et Porquerolles, et en soirée nous organisons des dégustations à bord. Vinotilus est également une agence réceptive sur le Grand Est. Nous proposons divers types de séjours sur la région, particulièrement en Champagne, pour découvrir le vignoble.

Comment l’envie de te spécialiser dans l’œnotourisme est-elle née ?

Le vin et le voyage sont deux de mes passions principales (avec la voile) et j’ai voulu les associer dans mes divers projets. De plus la Champagne, et le Grand Est au sens large, ont de nombreux atouts dans ce secteur. Le Champagne est un vin très particulier et intéressant à faire découvrir, par le biais notamment d’ateliers participatifs. L’idée de visiter les vignobles en voilier m’a semblé aussi originale et excitante. Cela rajoute un peu de piquant à une visite classique.

Catamaran
Découvrir les vignobles par la mer…

Sur quelles régions de France es-tu spécialisé ?

Pour les visites terrestres, je suis spécialisé sur le Grand Est, surtout la Champagne viticole, et donc la Provence pour la découverte en voilier, mais j’ai déjà organisé des séjours pour découvrir les vignobles du Bordelais, de la Loire et de la Bourgogne. Je compte étoffer mon offre et proposer  prochainement les autres vignobles de France (avec la découverte de vignobles méconnus)… et de divers pays.

A qui s’adressent tes séjours ?

Mes séjours s’adressent à des particuliers, des groupes (associations, clubs…) ou des entreprises. Nous organisons des séjours avec ou sans accompagnement, mais aussi des activités destinées aux groupes (repas chez le vignerons, ateliers sabrage, dégorgement, tournois œnologiques pour apprendre sur le vin et le Champagne…). Nous organisons des séminaires dans des caves de maisons de Champagne ou chez des vignerons indépendants et nous proposons également aux entreprises ces diverses activités de groupe.

Tes clients sont-ils principalement français ou viennent-ils également de l’étranger ?

Pour les séjours en individuel, j’ai plutôt des Français en autotour, et des étrangers en circuits accompagnés, que je propose en diverses langues mais que j’effectue principalement en anglais. Pour les séjours groupes, j’ai plutôt des francophones, essentiellement des Français mais aussi des Belges. Mes clients « affaires » sont des sociétés françaises essentiellement, pour des séminaires ou séjours avec activités team-building. Enfin, pour les croisières Voile et Vin, ce sont essentiellement des Français.

Vigne.jpg
Le vert des vignobles allié au bleu de la Méditerranée

Quelles sont tes plus belles productions sur ce secteur ?

Des séjours participatifs pour découvrir le Champagne en étant soi-même acteur par le biais d’ateliers ou de jeux. Les participants peuvent apprendre le sabrage (avec un Chevalier de la Confrérie du Sabre d’Or), le dégorgement à la volée (on repart ensuite avec sa bouteille personnalisée), et participer à notre Oenotournoi (quizz, jeu d’arômes et dégustation à l’aveugle).

Dans les croisières Voile et Vin, la plus belle et la plus atypique est celle qui s’effectue le long des côtes de Provence. Nous sommes la seule agence à proposer une croisière d’une semaine pour visiter ces vignobles.

Quelle offre recommanderais-tu pour un voyageur qui ne s’est encore jamais essayé à l’œnotourisme ?

Nous avons une formule « Deux jours – Découverte du Champagne » qui peut s’effectuer sur un weekend en autotour. Cela peut constituer aussi une idée de cadeau et permettre de s’initier au vignoble de Champagne par le biais de visites et de dégustations variées. A noter que la Champagne est à 1h15 seulement de Paris !

Quelle est la meilleure période pour s’offrir un séjour oenotouristique ?

Nos formules sont disponibles en toutes saisons, mais les périodes les plus prisées sont le printemps et septembre pour découvrir les vendanges. Ainsi il est possible de voir chez nos partenaires les pressoirs en activité, goûter les jus et assister aux premières étapes de la Champagnisation. Nous proposons aussi des journées où les clients participent directement aux vendanges, ce qui plait toujours beaucoup.

Proposes-tu des offres mêlant l’œnotourisme à des activités culturelles, épicuriennes ou autres ?

Oui, c’est même la spécialité de Vinotilus de proposer des forfaits mêlant la découverte du vin à une autre activité. Notre autre spécialité c’est la voile mais nous proposons également d’associer d’autres sports et sensations (circuits en vélo ou cheval dans les vignes, survol des vignes en hélicoptère ou en montgolfière) ou d’autres activités culturelles et épicuriennes (histoire, architecture, ornithologie, cours de cuisine et découvertes culinaires). L’idée pour nous est d’associer l’oenotourisme à une autre découverte et surtout de mêler les plaisirs. C’est d’ailleurs notre slogan : l’aventure du plaisir commence…

Montgolfière.png
Admirer les vignobles depuis les airs

Est-il possible d’organiser un séjour sur mesure autour de l’œnotourisme ?

Oui, bien sûr. Nous avons nos forfaits clefs en main mais nous proposons beaucoup d’autres formules sur mesure en fonction des envies de nos clients. Comme évoqué, nous associons la découverte œnologique à d’autres activités souhaitées par nos clients. Nous nous adaptons à la plupart des demandes pour faire de chaque séjour un moment unique et inoubliable.

Vous êtes tentés par l’expérience ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec Sébastien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s