Osez un tour du monde !

Cécile et Nicolas sont un jeune couple de globe-trotteurs qui ensemble se sont lancés dans la grande aventure d’un tour du monde ! Tout plaquer pour partir à la découverte de différentes cultures, le projet fait rêver mais encore faut-il oser se lancer. Ils nous livrent ici leurs anecdotes sur cette belle aventure aujourd’hui devenu réalité.

Bonjour à tous les deux, est ce que vous pouvez vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Bonjour ! Nous sommes Cécile et Nicolas, français originaires de Bordeaux et de région parisienne. Dans un mois nous allons fêter nos 27 et 28 ans et quoi de plus sympa que de faire ça au Brésil, dernière destination de notre tour du monde ! En juillet cela fera aussi 7 ans que nous nous sommes rencontrés et que nous partageons nos vies. Dans la vie « normale », Nicolas est architecte et moi (Cécile), je travaille dans la communication, mon dernier poste ayant été dans la communication de l’hôtellerie de luxe à Paris. Plusieurs passions régissent nos vies : le voyage, les bateaux, la moto (surtout Nicolas on ne va pas se mentir !), l’hôtellerie (ça c’est plutôt moi) et maintenant l’écriture au travers de notre blog voyage Par Ici le Monde. 

PerouRainbow Mountain.JPG
Nicolas et Cécile du blog Par Ici le Monde

Qu’est-ce qui vous a poussé à tenter la grande aventure d’un tour du monde ?

Nous n’irons pas jusqu’à dire que c’était sur un coup de tête mais presque ! Enfin plutôt, nous avons saisi une opportunité au moment où nos vies et où nos envies avaient tous les voyants au vert. On s’est dit que c’était le moment, qu’on ne savait pas trop dans quoi on se lançait mais que l’aventure ne pouvait être que belle et enrichissante. On a tendance à beaucoup bouger, en week-end proche de Paris, dans le sud, un peu partout en France et après on fait beaucoup de capitales ou grandes villes en 4-5 jours quand nos agendas et nos finances nous le permettent. Nous avions adoré parcourir le Portugal du nord au sud dans notre petite Twingo de 1993 il y a trois ans. On a pesé le pour et le contre (on n’en a pas trouvé beaucoup !), on a quitté nos deux jobs, pris nos billets et enfin posé nos postérieurs dans le premier avion de ce beau et long voyage !

Bolivie Desert d Uyuni.JPG

Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer lors des préparatifs ?

Au début, trouver des infos n’était pas évident car nous n’étions pas familiarisés avec les blogs qui sont aujourd’hui notre première source d’inspiration. Trouver la bonne contenance de sac à dos, savoir quoi mettre dedans sans superflu, s’informer sur les démarches administratives à faire, les vaccins ou médicaments indispensables, les assurances, trouver la bonne formule pour les vols… Finalement on s’est bien débrouillés et avons décidé de partager toutes ces informations sur notre blog. Le retour du voyage sera aussi l’occasion de faire un bilan sur ce qui a été vraiment utile ou s’il y a des choses dont il ne faut surtout pas s’embarrasser, au sens propre comme au figuré !

Cat-Ba-Island.jpg

Depuis quand êtes-vous partis maintenant ?

Nous sommes partis le 15 novembre 2016, cela fait donc 7 mois que nous voyageons et on peut vous dire que le temps passe à une vitesse folle même si la maison nous manque de temps à autres.

Pérou Ica Huacachina.JPG
Petit détour par les dunes de Huacachina

 Quels sont les pays que vous avez traversés ?

Tout d’abord nous avons commencé par une courte escale à Dubaï et puis on s’est mis dans un bain beaucoup plus « roots » avec l’incroyable Népal. Ensuite nous avons entamé la descente vers l’Asie du Sud-Est depuis le Vietnam jusqu’à Bali, en passant par le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, une courte escale à Singapour et enfin Java et Bali ! Puis changement de continent et passage éclair à Sydney en Australie avant de débuter un road-trip de trois semaines en Nouvelle Zélande. Direction ensuite l’Amérique du Sud pour une traversée d’Ouest en Est du Pérou au Brésil en passant par la Bolivie.

Indonesie Bali Jatiluwih.JPG
Bali et ses rizières…

Quels sont vos coups de cœur ?

C’est l’Asie du sud-est qui nous a le plus touché. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour le Laos, un pays merveilleux et aux mille facettes avec sa sublime capitale Luang Prabang. Les temples d’Angkor au Cambodge sont d’une beauté absolue. La Thaïlande nous a subjugués par sa beauté, sa facilité de contact avec les locaux et sa gastronomie simple mais délicieuse. Le top c’est que nous l’avons fait complétement hors des sentiers battus et avons découvert des merveilles encore peu connues.

Laos-Luang-Prabang-1.JPG
La beauté du Laos

Nous avons adoré faire la quasi-totalité de nos trajets en train en Thaïlande : expérience 100% locale garantie.  L’île de Java en Indonésie était aussi absolument incroyable et encore préservée (bien plus que Bali que nous n’avons pas trop appréciée). On a vu avec émerveillement les fabuleuses lumières bleues du cratère soufré du Mont Ijen, un spectacle vraiment saisissant !

Thailande Bangkok 3.JPG
Coucher de soleil thaïlandais

La Nouvelle-Zélande était également une expérience fantastique à vivre sur les routes, en totale liberté entre l’île du sud et celle du nord. C’est là que nous avons vu les plus beaux couchers de soleil de notre vie ! Comme on est assez fan de la trilogie du Seigneur des Anneaux on s’est aussi senti un peu comme en pèlerinage car c’est dans ce pays qu’ont été tournés les trois films.

Et pour la partie Amérique du Sud, le Pérou est d’une richesse culturelle incroyable et la vallée sacrée et son fameux Machu Picchu méritent bien le détour !

Machu Picchu
La splendeur du célèbre Machu Picchu

Quel est votre plus beau souvenir à date ?

S’il ne devait en rester qu’un nous croyons que ce serait celui de la fabuleuse boucle en moto de Thakhek au Laos. C’est une aventure fantastique à faire en totale autonomie et en deux roues pour plus de liberté. Pendant trois jours nous avons vu des paysages merveilleux entre grottes énigmatiques, forêts inondées, lacs, jungle et encore beaucoup d’autres lieux somptueux. Nous avons fait la rencontre de gens superbes pendant cette boucle, quatre français avec qui nous avons passé chaque fin de journée (nous nous retrouvions au même endroit). Des moments de partage formidable !

Moto.jpg
Cette sensation de découverte en totale liberté au guidon d’une moto

Avez-vous des anecdotes à nous raconter sur cette belle aventure ?

Nous avons en tête une petite histoire bien mignonette. Il faut d’abord savoir que nous aimons beaucoup les animaux et que nous avons une « fibre » avec eux ! Depuis le début du voyage, chiens, chats et autres espèces nous suivent, nous adoptent, nous retrouvent ensuite ! Mais cette histoire « canine » est de loin la plus adorable que nous ayons vécue !

C’était aux Camerons Highlands en Malaisie. Nous partions faire une balade tous les deux dans la jungle un peu en mode « aventuriers ». Avant de quitter la ville pour nous lancer dans la marche nous rencontrons un chien. Après deux caresses il commence à nous suivre sur la route. 1 kilomètre, deux kilomètres, il est toujours là, ne nous quitte plus d’une semelle. Il fait le fou, on commence à s’inquiéter pour lui quand il reste un peu trop près des voitures. On arrive en bordure de jungle, pépère est toujours là. On se dit qu’il ne va pas venir, que la jungle ce n’est pas un endroit génial pour un chien de ville. Et bien non ! Il continue à nous suivre et nous partons donc à trois dans la jungle pendant une dizaine de kilomètres. Il nous devance un peu, repère des singes et nous protège même de quelques-uns qui semblaient un peu agressif ! On finit la balade ensemble. On se dit qu’il faut qu’il nous laisse maintenant mais il ne veut pas. Les gens pensent qu’il est à nous. A table il est à nos pieds, il nous attend à l’extérieur des boutiques… comment allons-nous faire pour rentrer à l’hôtel sans qu’il ne nous suive ? Nous avons dû ruser et un peu à contrecœur nous lui avons fait faux bond à l’endroit où nous avions fait sa rencontre évidemment ! Mais le lendemain matin, qui était là à nous attendre, quasi au même endroit où nous l’avions laissé la veille ? Le même chien et son frangin !

Chien.jpg
Je vous suis !

Avez-vous été touchés par une population en particulier ?

Les gens à Java sont d’une gentillesse infinie. Comme l’île est encore peu fréquentée par les touristes ils sont toujours ravis de vous voir et veulent toujours faire une photo avec vous ! On se sent un peu dans la peau d’une rock star là-bas ! Au Népal aussi nous avons vécu des moments merveilleux avec des locaux. On se souviendra toute notre vie de Kishor qui tient une petite guest-house dans les hauteurs de Nagarkot et qui nous a accueillis comme si on faisait partie de la famille. La générosité caractérise beaucoup de pays que nous avons croisé. Leur envie de nous aider, de nous indiquer des lieux méconnus pour que nous vivions encore plus intensément leur pays. Et tous les sourires d’enfants que nous avons croisés particulièrement au Laos et au Cambodge. Ces « Sabaidee » (bonjour en laotien) hurlés à tue-tête lorsque nous passions en scooter ! Ils résonnent encore dans nos têtes.

cambodge siem reap-11.jpg
Les sourires des enfants au Cambodge

Un plat coup de cœur peut-être ?

En Thaïlande les fameux Pad Thai étaient toujours excellents et on en a mangé quelques-uns ! On a adoré aussi tous les jus de fruits frais et les « shake » qu’ils préparent à la minute. Mention spéciale pour les shake coco et ananas ! En Indonésie on mange très très bien ! On a découvert les Nasi et Mie Goreng, riz et nouilles sautées bien différents de ceux des autres pays d’Asie. Un gros coup de cœur pour le Gado-Gado composé de légumes croquants, d’œuf, de tofu, le tout arrosé d’une sauce épaisse aux arachides, un régal !!! Et pour les amateurs de sucré, le Dadar gulung est un délicieux dessert typiquement balinais qui est en fait une drôle de crêpe verte (grâce à l’extrait de feuille de pandanus qui est intégré à la pâte), garnie de noix de coco rappée sucrée au sucre de palme. Plusieurs coups de cœur en fait ! Ça donne faim rien qu’en écrivant !

Pad Thai
Les délicieuses Pad Thai !

Quand pensez-vous rentrer ?

 Notre billet retour a été pris il y a peu de temps et nous rentrons fin juillet à Paris. On s’est  dit que rentrer en août serait moins brutal qu’en septembre !

Bolivie Copacabana Isla de la Luna.JPG
Parce qu’il faut bien rentrer un jour…

 Que diriez-vous à nos lecteurs tentés eux aussi par l’aventure mais qui n’oseraient pas sauter le pas ?

Fonce Alphonse ! (c’est notre grande phrase). Voyager n’est pas une chance comme on l’entend beaucoup mais un vrai choix de vie surtout quand il s’agit d’un tour du monde. On doit sortir de sa zone de confort, quitter pendant quelques temps amis et famille, emplois, logement et dépenser sans rien gagner ! Et pourtant, l’expérience est tellement belle, tellement enrichissante qu’il faut absolument passer le cap de l’hésitation. Pour ceux qui ont peur d’être ric-rac au niveau du budget il y a mille manières de voyager, du plus économique en choisissant de travailler dans quelques pays ou de faire du très à la mode woofing au plus chic ! Il y a un tour du monde fait pour chacun d’entre nous, ce qu’il faut c’est faire ce petit pas en avant qui vous mène dans le tout premier avion d’une longue série ! Nous ne sommes pas encore rentrés mais savons déjà que nous rapportons avec nous un million de souvenirs, des images gravées à jamais dans nos têtes, une plus grande tolérance et ouverture d’esprit et l’agréable satisfaction de l’avoir fait, pour de vrai.

Laos-Luang-Prabang-2.JPG

Pour suivre toutes leur aventures rendez-vous sur www.paricilemonde.com !

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Paricilemonde dit :

    A reblogué ceci sur Par ici le mondeet a ajouté:
    Oser un tour du monde… tout un programme ! Retrouvez notre interview pour le blog des agences de voyage Selectour​ ! ✈️

    J'aime

  2. Très bel article 🙂

    Emilie / Clichesdailleurs.com

    J'aime

  3. tootenfamille dit :

    A reblogué ceci sur le monde "toot" en familleet a ajouté:
    Un joli blog de globe-trotters qui n’ont pas le globe même s’ils l’ont parcouru le globe sans avoir perdu la blague 🙂

    J'aime

  4. Roomanies dit :

    Joli choix ce tour du monde! Et qu’en pensez-vous de la Roumanie?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s