Les Pays Baltes, un trio à découvrir

Situés au bord de la mer Baltique, à mi-chemin entre Europe, Scandinavie et Russie, les Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) abritent de véritables trésors culturels et historiques. Trio de territoires encore peu connus de l’Occident, ces pays, bien que souvent amalgamés, n’ont finalement en commun que leur situation géographique. Trois nations, trois langues, trois cultures… pour un dépaysement garanti à quelques heures seulement de la France. Si les trois capitales, Vilnius, Tallinn et Riga, représentent des incontournables, il serait malgré tout dommage de passer à côté des autres beautés offertes par ces perles de la Baltique. Dotés de l’euro depuis 2015,  les Pays Baltes constituent en plus une destination de choix pour voyager à petit budget. Suivez le guide !

La Lituanie

Plus grand et plus peuplé des pays baltes, la Lituanie représente un patrimoine urbain remarquable mêlant architectures médiévales, gothiques, Renaissance baroque et classique. Capitale du pays, Vilnius séduit ses visiteurs par la beauté de ses édifices historiques présents à chaque coin de rue. Mais les amoureux de nature ne seront pas en reste tant la Lituanie regorge de campagnes verdoyantes, de forêts, de parcs nationaux et de réserves naturelles. Dans ce pays, nature et histoire s’entremêlent en harmonie pour le plus grand plaisir des voyageurs.

Vilnius 2.jpg
Vilnius

Lettonie

Calée entre l’Estonie et la Lituanie, lovée autour du golfe du Riga, la Lettonie est un petit pays aux nombreux visages où les traditions sont encore bien vivantes et où la nature conserve une place prépondérante. Plus urbaine, balnéaire et industrialisée que ses voisines baltes, la Lituanie demeure une nation paysanne, foncièrement attachée à ses terres et dont la culture est intimement liée à la nature. Etape incontournable d’un voyage en Lettonie, Riga, sa capitale, vous plongera dans une ambiance unique mêlant l’ancienne rigueur soviétique au dynamisme moderne. Destination idéale pour une échappée de 3 ou 4 jours, Riga est un condensé d’histoire et d’architecture.

Riga.jpg
Riga

L’Estonie

Un tour des Pays Baltes ne pourrait être complet sans un passage par l’Estonie. Surprenant mélange d’histoire et de modernité, ce petit pays, proposant tout à la fois capitale historique et campagne traditionnelle habitée de mystérieux manoirs, possède véritablement une âme qui saura dépayser n’importe lequel de ses visiteurs.  La vieille ville de Tallinn, sa capitale, est un chef d’œuvre médiéval extrêmement bien conservé avec son authentique mur d’enceinte, ses remparts et tourelles, ses clochers en pointe et ses rues pavées… Une vieille ville féerique qui donne envie de se perdre dans ses ruelles sinueuses pour en découvrir tous ses secrets…

Tallinn.jpg
Tallinn

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s