Juin : L’Islande terre de feu et de glace

Entre fjords et déserts, volcans et glaciers, mers et montagnes, l’Islande offre à ses visiteurs une terre de contrastes des plus étonnantes ! Si l’on s’imagine souvent l’Islande dans le froid et la glace, l’île bénéficie, grâce aux courants du Gulf Stream, d’un climat doux et tempéré l’été (7 à 12° en moyenne), en faisant la plus belle des saisons pour visiter le pays. De juin à août, en plein été boréal, lorsque les neiges disparaissent, la nature se réveille et offre alors de magnifiques paysages. C’est aussi le moment que choisissent les oiseaux migrateurs et les mammifères marins pour regagner les côtes islandaises profitant ainsi des longues journées ensoleillées. Avec ses paysages à couper le souffle, l’Islande ravira les amoureux de nature et de lieux magiques qui repartiront émerveillés par la splendeur de ce territoire aux portes du cercle polaire arctique.

Les incontournables :

Se baigner au Blue Lagoon

Bien que très touristique, passer par l’Islande sans faire un arrêt au Blue Lagoon, c’est un peu comme aller à Paris sans visiter la Tour Eiffel, impensable ! D’autant que les bains en sources d’eau chaude constituent l’un des passe-temps favori des Islandais, une bonne raison de se détendre dans une eau à 38° tout en s’immergeant dans les coutumes locales. Avec son décor quasi lunaire de champs de lave, son halo de fumée vaporeuse et ses eaux bleues turquoises, le Blue Lagoon vaut vraiment le coup d’œil !

Le petit plus : Le Blue Lagoon se situant à deux pas de l’aéroport international, nous vous conseillons de vous y rendre dès votre atterrissage à l’aller ou avant votre décollage au retour, car il n’y a rien d’autre à visiter dans la zone et vous n’aurez donc pas d’autre raison de passer dans le coin.

Blue Lagoon 3.jpg
Un petit passage détente au Blue Lagoon

Découvrir le Cercle d’Or

 Spot le plus célèbre d’Islande, le Cercle d’Or permet de découvrir en une seule journée 3 sites incontournables du pays : la faille atlantique de Pingvellir, seule endroit où la faille géante entre les plaques européenne et américaine est visible,  les geysers de Geysir, avec le geyser Strokkur qui jaillit jusqu’à 60 m de haut, et les chutes d’eau de Gulfoss, les plus grosses chutes d’eau d’Europe mais aussi les plus belles de l’île avec leur majestueuse descente en escalier.

Strokkur.jpg
L’impressionnant geyser Strokkur

Observer les baleines à Husavik

Située au nord de l’île, la petite ville d’Usavik a, au fil des années, acquit la réputation de « capitale européenne de l’observation des baleines ». Et pour cause ! Chaque année, d’avril à octobre, près d’une dizaine d’espèces différentes peuvent être observées dans la baie de Skajálfandi comme la baleine à bosse ou la baleine bleue, le plus gros mammifère marin de la planète ! Les observations en mer s’y font en petits groupes et dans un total respect de l’animal. Las bateaux gardent ainsi leurs distances pour ne pas les effrayer, les laissant approcher d’elles-mêmes si elles le souhaitent. D’un naturel plutôt curieux, les baleines se prêtent en général volontiers au jeu !

Husavik.jpg
Vision magique d’un géant des mers

Flâner dans les rues de Reikjavik

L’Islande ne compte qu’une seule véritable ville, Reikjavik, situé au sud-est du pays. Capitale la plus septentrionale du monde, il règne à Reikjavik une ambiance paisible idéale pour découvrir la culture locale et se plonger au cœur de l’histoire. Une fois la nuit tombée, Reikjavik dévoile son autre visage, dynamique, festif et branché.

Reikjavik.jpg
Reikjavik et son ambiance paisible

Admirer les icebergs à Jokulsarlon

A Jokulsarlon, des milliers d’iceberg bleutés, détachés du glacier Vatnajokull, le plus grand glacier d’Europe, dérivent lentement à travers la lagune avant d’aller se jeter en pleine mer. Lors d’une excursion en bateau ou en zodiac, ou tout simplement à pieds depuis les rives du lac, assistez à ce spectacle féérique et tentez d’apercevoir l’une des nombreuses espèces animales peuplant ce lac le plus profond d’Islande : phoques, goélands, eiders ou autres sternes arctiques.

Le petit plus : Le site étant extrêmement touristique en été, nous vous conseillons de visiter les lieux soit tôt le matin, soit en toute fin de soirée, vous profiterez ainsi du calme, et de la lumière si particulière du soleil de minuit sur le lagon.

Jokulsarlon 2.jpg
Beauté et féerie à Jokulsarlon

Randonner dans les Fjords de l’Ouest

 A proximité immédiate du Groenland, les Fjords de l’Ouest, terre d’aventure par excellence, offrent les paysages les plus sauvages d’Islande. Entre montagnes majestueuses, falaises abruptes et immenses plages colonisées par les oiseaux, profitez de nombreux sentiers de randonnée à travers une nature immaculée pour toucher du doigt le cercle polaire.

Le petit plus : Pour ajouter une autre dimension à votre découverte des Fjords, n’hésitez pas à louer des kayaks de mer qui vous permettront d’accéder à des lieux inaccessibles à pieds !

Puffins.jpg
Rencontres attachantes dans les fjords de l’ouest

Visiter le plus grand tunnel de glace d’Europe

Percé dans le glacier de Langjökull, l’Islande abrite depuis juin 2015 le plus grand tunnel de glace d’Europe.  Constitué d’une succession de tunnels et de caves situés à 30 m sous la surface du glacier, ce tunnel permet d’observer de l’intérieur la glace accumulée au fil des siècles, passant du blanc de la glace récente jusqu’au bleu profond de la glace ancienne. Ce tunnel, qui offre un intérêt touristique indéniable, est aussi très utile aux chercheurs et étudiants qui y descendent régulièrement pour mesurer les mouvements de la glace dans le temps.

Tunnel de glace.jpg
L’expérience étonnante du plus grand tunnel de glace d’Europe

Le bon plan Selectour

Festivités, feux de joie, danses, chants… Le 21 juin, les Islandais célèbrent dans les rues le jour le plus long de l’année. A son point le plus bas, le soleil ne disparaît alors pas complètement derrière l’horizon, le fameux « soleil de minuit », offrant un spectacle magnifique, fascinant et éphémère propre à l’été austral. Inoubliable !

Soleil de minuit.jpg
Le temps comme suspendu du soleil de minuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s