Quelles formalités pour emmener son animal de compagnie avec soi à l’étranger ?

Cette année c’est décidé, pas question de partir en vacances sans votre animal de compagnie, membre de la famille à part entière ! Pour rester en France, pas de soucis, mais qu’en est-il pour un voyage à l’étranger ?

Obligatoire en France depuis 2004 pour les chiens et les chats, l’identification par tatouage ou puce électronique est une condition à remplir pour pouvoir passer à l’aéroport car elle permet aux douaniers de faire le lien entre votre animal et les documents sanitaires présentés.

Si vous voyagez en Europe, pensez également à lui faire faire chez votre vétérinaire un passeport européen, qui rassemblera à lui seul toutes les informations nécessaires pour voyager sans soucis.

Animaux en vacances 3.jpg

Pour les autres destinations, sachez que votre petit compagnon à quatre pattes devra être à jour de ses vaccinations et obligatoirement vacciné contre la rage. Peu de temps avant votre départ, prenez également RDV chez votre vétérinaire afin que celui-ci vous remette un certificat de bonne santé, obligatoire pour l’entrée dans certains pays.

En Norvège et au Japon, il vous sera également demandé qu’un traitement antiparasitaire soit fait 24 à 48h avant le départ. De la même façon, d’autres formalités peuvent être imposées en fonction des pays visités, mieux vaut donc demander conseil à votre vétérinaire et prendre contact avec le consulat ou l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez voyager pour connaitre les démarches à effectuer.

Attention, certains pays comme l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon et le Mexique, appliquent encore la mise en quarantaine. Si vous avez prévu de voyager dans l’un de ces pays, mieux vaut donc partir sans votre animal pour lui éviter cette expérience.

Voilà, vous savez tout, votre animal est donc fin prêt à devenir lui aussi un vrai baroudeur !

Animaux en vacances 1.jpg

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. C’est super de voyager avec son animal de compagnie… enfin, pour avoir essayé, les chiens le vivent beaucoup mieux que les chats 😉 Chez nous Ruby a même sa propre rubrique de blog!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s