Mai : Le Maroc, accueil et authenticité à l’oriental

Lorsque l’on pense au Maroc, on visualise immédiatement ses somptueux palais, ses souks colorés aux parfums d’épices, son artisanat mondialement reconnu, ses immenses étendues de sable entrecoupées de verdoyantes oasis… Terre de contrastes abritant de sublimes paysages entre mer et montagnes, de grands espaces désertiques à couper le souffle mais aussi de belles vallées vertes et fertiles, le Maroc a énormément à offrir à ses visiteurs. Des sommets de l’Atlas aux oasis de Ouarzazate en passant par les plages d’Agadir, n’hésitez pas à partir à la rencontre des Marocains qui se feront un plaisir de vous faire découvrir les trésors qu’abrite leur pays.

Les incontournables :

 Visiter Marrakech, la Perle du Sud

Destination incontournable lors d’un voyage au Maroc, Marrakech mérite que l’on s’y arrête. Surnommée la Perle du Sud, cette ville, surplombée par l’Atlas et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, regorge de quartiers très différents les uns des autres mais tous à découvrir. La Médina, centre historique de la ville et plus vaste médina du Maghreb, est célèbre pour ses riads, son marché, ses souks et ses fameuses grandes places animées. Sur la plus connue d’entre elles, la place Jemaa el Fna, vous serez plongés en plein cœur des mille et une nuits avec ses charmeurs de serpents, ses conteurs, ses astrologues, ses restaurants ambulants… A quelques pas seulement de la place, vous pourrez découvrir le quartier des souks et flâner au milieu des échoppes proposant babouches, tapis, ferronneries, épices… Parmi les autres sites à ne pas manquer lors d’un passage à Marrakech, on citera notamment le jardin Majorelle, sublime jardin abritant des plantes venues des quatre coins du monde, la Ménara, un jardin planté d’oliviers irrigué par un système vieux de plus de 700 ans, la mosquée Koutoubia, qui bien que fermée aux non-musulmans impose sa silhouette majestueuse sur l’ensemble de la ville… Enfin, si vous souhaitez fuir la ville le temps d’une journée, direction la palmeraie, à quelques kilomètres seulement de Marrakech, qui vous offrira une balade en plein cœur de jardins et vergers le tout avec une vue imprenable sur les sommets de l’Atlas. Autre possibilité : en été, venez trouver calme et fraicheur dans la vallée de l’Ourika, au fil des cascades et des cours d’eau.

Marrakech.jpg
La mosquée Koutoubia en plein cœur de Marrakech

Le petit plus : Rituel de beauté immuable au Maroc, il serait dommage de repartir de Marrakech sans avoir expérimenté un hammam traditionnel ! Si vous êtes un adepte d’authenticité, ne manquez pas de tester le hammam public, sinon, vous pouvez également vous tourner vers des hôtels ou riads qui proposent également l’expérience. Attention cependant, au Maroc, le hammam est un rituel religieux mais aussi l’occasion d’exfolier sa peau en profondeur. Ne soyez donc pas surpris si vous ne retrouvez pas dans cette expérience, la douceur et la détente des séances de hammam à l’occidental !

Randonner dans l’Atlas

Pour les amoureux de randonnées, l’Atlas, qui abrite les plus hauts sommets d’Afrique du Nord à quelques heures seulement de Marrakech, offre un magnifique terrain de jeu. Que vous choisissiez le Haut Atlas ou l’Anti Atlas (moins touristique), de belles promenades vous attendent et vous ne serez dans tous les cas pas déçus par la beauté des paysages, tantôt arides, tantôt fertiles, et l’immersion au cœur de l’univers berbère.  Entre petits villages figés dans le temps, rencontre avec nomades et troupeaux sur les terres d’altitudes ou encore découverte des casbahs de l’Atlas (citadelle d’architecture berbère) vous reviendrez enchanté par cette escapade hors du temps et de la foule. Et si marcher ne vous dis rien, vous pouvez également envisager de découvrir l’Atlas en VTT ou à cheval ! Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de préférence de prendre un guide car les panneaux de signalisation ne sont pas nombreux dans cette partie du pays !

Le petit plus : Si vous partez à Marrakech entre décembre et avril, tentez l’expérience insolite d’une session de ski sur les pistes enneigées du djebel, à 3200m d’altitude ! Autre idée à tester : déguster un traditionnel thé à la menthe marocain dans le petit village haut perché d’Aroumd, au cœur de l’Atlas. Bien que ne se situant qu’à 2/3 heures de Marrakech, on se sent très loin lorsque l’on savoure un thé à l’absinthe avec une vue vertigineuse sur toute la chaine de montagnes.

 

Atlas 2.jpg
L’Atlas et ses paysages grandioses

S’aventurer dans le Sahara à dos de dromadaire

Impossible de visiter le Maroc sans un détour par le Sahara ! Quoi de plus magique que d’observer le soleil se lever sur les dunes leur donnant cette magnifique couleur jaune/orangée ou encore se retrouver seul face à l’immensité du désert à la fois majestueux et silencieux… Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie ! Et pour ceux qui souhaiteraient approcher les plus hautes dunes du Maroc, c’est à Merzouga qu’il faudra vous rendre, un petit village saharien situé à quelques kilomètres seulement de la frontière algérienne.

Le petit plus : Si vous en avez l’occasion, optez pour une sortie incluant une nuit dans le désert et profitez du spectacle grandiose d’un ciel étoilé vierge de toute lumière « parasite » avant de vous endormir sous une tente nomade digne des mille et une nuits !

Desert 2.jpg
Se sentir tout petit dans l’immensité du Sahara

Faire un saut à Casablanca

Capitale économique du pays, Casablanca attire essentiellement le tourisme d’affaires, pourtant cette ville distille un subtil mélange de tradition et de modernité avec ses immeubles Art déco, sa Mosquée Hassan II, son quartier Maârif entièrement dédié au shopping, sa place Mohammed V…

Se perdre dans les petites rues de Fès

Ville impériale, centre culturel et berceau spirituel du pays, Fès est aussi la plus ancienne et la mieux préservée des villes marocaines. Sa médina, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est l’une des attractions les plus populaires du Maroc avec ses nombreuses ruelles dans lesquelles il fait bon se perdre à la découverte de petites places et souks bien cachés. En son cœur, vous pourrez découvrir un édifice unique : l’Université Al-Karaouine, la plus ancienne université au monde ! Parmi les autres sites incontournables, on ne manquera pas de citer le Mellah, le quartier juif de la ville, ou encore le Palais Royal. Enfin, vous pouvez également profiter d’un passage dans la ville pour vous détendre puisque Fès est également une station thermale très agréable.

Le petit plus : Si vous vous trouvez à Fès en mai ou juin (en fonction des années), profitez-en pour assister à son Festival des musiques sacrées du monde, un événement consacré par l’Unesco comme événement culturel majeur au plan international ! Chaque année, des musiciens affluent du monde entier pour monter sur les scènes de la médina et revisiter des sonorités remontant parfois à la nuit des temps ! Des films et expositions viennent compléter ce festival qui a pour principal ambition de réconcilier les hommes… en musique. On aime et on souligne l’initiative !

Fès.jpg
Découvrir l’ancienne Fès

Se prélasser à Agadir

Avec plus de 300 jours de soleil par an, une longue plage de sable, un joli port de plaisance, des rues bordées de palmiers, d’agréables cafés logés sur le front de mer et des petites échoppes colorées, Agadir est une station balnéaire des plus agréables même si l’atmosphère, très touristique, y est plus occidentale qu’orientale ! Au-delà du côté balnéaire, Agadir possède également un magnifique centre-ville avec ses boulevards Mohammed V et Hassan II, ses grandes places célèbres comma la Place des deux fontaines, et son Souk el Had qui ravira tous les amateurs de shopping avec ses milliers de petites échoppes ! Enfin, ne manquez pas un petit passage par les ruines de la kasbah d’Agadir d’où vous aurez une vue magnifique sur l’ensemble de la ville.

Le petit plus : A 30 minutes en voiture d’Agadir, Taghazout offre à tous les amateurs de surf les meilleures vagues du pays ! Ici, boutiques de surf et échoppes, villageois et surfeurs du monde entier, se côtoient dans un joyeux mélange plaisant à observer, même pour les non surfeurs !

Flâner à Taroudant

Non loin d’Agadir, venez découvrir Taroudant. Ville tranquille pleine de charme, celle que l’on surnomme la « Petite Marrakech », offre une vue imprenable sur toute la chaine de l’Atlas. Faites le tour de la ville en empruntant ses 7.5 km de remparts de terre rouge avant d’entrer dans la médina par l’une de ses nombreuses portes.

Découvrir Essaouira

Avec sa médina toute blanche classée à l’UNESCO, ses remparts, ses maisons blanches aux volets bleus et ses belles plages, Essaouira possède un charme indéniable très différent de la trépidante Marrakech.

Avec une température avoisinant les 25° tout au long de l’année, Essaouira est particulièrement appréciée des touristes en plein été, lorsque les températures ne cessent de grimper dans tout le reste du pays.

Le petit plus : En bord de mer, à deux pas seulement des portes du Sahara, l’ancienne ville espagnole de Sidi Ifni possède un charme semblable à celui d’Essaouira, l’affluence en moins. Cité parmi les plus séduisantes du sud marocain, vous apprécierez une balade jusqu’aux arches en pierre de la plage de Legzira ou tout simplement flâner dans les ruelles toutes de bleu et blanc.

Essaouira.jpg
Essaouira et ses traditionnelles petites maisons blanches

Se laisser enchanter par Meknes

Remarquable ville impériale marocaine, Meknès a été construite au 17e siècle par le plus puissant souverain de l’époque, Moulay Ismail et conserve encore aujourd’hui de magnifiques quartiers historiques inscrits à l’Unesco. Plus petite que Fès ou Marrakech, Meknès n’en demeure pas moins attachante et saura vous enchanter par la beauté de ses structures avec ses monumentales portes sculptées, ses minarets verts, son agréable médina…

Remonter le temps à Volubilis

Non loin de Meknès, dans la campagne vallonnée du nord du Moyen-Atlas, venez découvrir Volubilis, les ruines romaines les plus importantes du Maroc, inscrites à l’Unesco. Vous pourrez y admirer son arc de triomphe, ses thermes, sa basilique et ses villas aux précieuses mosaïques. Ici, l’histoire ancienne a su conserver toute sa beauté.

Le petit plus : Après avoir admiré le pressoir à olives romain de Volubilis, continuez votre chemin vers Moulay Idriss où des pressoirs, toujours en activité, produisent aujourd’hui l’une des meilleures huiles d’olive du pays !

Volubilis.jpg
Remonter le temps à Volubilis

Sillonner la vallée et les gorges du Dadès

Destination touristique très fréquentée, la vallée du Dadès, qui figure parmi les plus beaux sites naturels marocains, vous surprendra par la beauté de ses villages berbères et la richesse de ses paysages.

Le petit plus : Dans la vallée, de nombreuses kasbahs traditionnelles ont aujourd’hui été réadaptées en hôtels ou chambres d’hôtes, profitez-en pour passer une nuit sur place, d’autant que ces kasbahs, disséminées le long de pittoresques falaises, offrent en général une vue exceptionnelle !

Dades.jpg
Les reliefs de la vallée de Dadès

Aller faire un trek du côté de Ouarzazate

Adeptes de trek ou de randonnées, vous ne pouvez pas passer au Maroc sans vous rendre du côté de Ouarzazate, ville de départ de bon nombre de circuits ! Ouarzazate dispose notamment d’une position parfaite pour vous permettre de partir explorer le sud et ses fascinants paysages désertiques.

Le petit plus : Dans la province de Ouarzazate, venez découvrir Aït-ben-Haddou, l’un des Ksar les mieux préservés du sud marocain, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (type d’habitat traditionnel présaharien où les maisons se regroupent à l’intérieur de murs défensifs renforcés par des tours d’angle).

Ait Benhaddou.jpg
Le Ksar de Aït-ben-Haddou

Le bon plan Selectour

Tajines, couscous, pastillas, cornes de gazelles… si l’évocation de ces noms vous donne l’eau à l’a bouche alors foncez  à l’Atelier Madada, à Essaouira. Logé dans un ancien entrepôt d’amandes et offrant un magnifique décor avec des arches en pierre, l’atelier vous propose, sous la supervision d’un chef marocain, de découvrir tous les secrets de fabrication des authentiques spécialités marocaines ! Sur une demi-journée, vous apprendrez à réaliser un repas traditionnel complet que vous pourrez ensuite reproduire à votre retour pour épater amis et famille ! Après l’atelier, direction le souk à proximité pour compléter, toujours en présence du chef, vos connaissances des épices et divers produits régionaux. Une expérience que l’on vous recommande vivement !

Tajine.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s