On dit OUI au tourisme culinaire

Découvrir un pays c’est bien sûr en admirer ses paysages, s’imprégner de sa culture, découvrir sa population et ses traditions… Mais que serait un voyage sans la découverte de la cuisine locale et des petits plats typiques ? Aujourd’hui, les voyages culinaires ont le vent en poupe. Découvrir les cuisines locales sur le terrain, en tant qu’acteur et non plus simple spectateur, le tout dans un bel équilibre avec des visites touristiques et culturelles incontournable est aujourd’hui un grand classique. Cours de cuisine chez l’habitant ou dans des restaurants, dégustations, visites de marchés traditionnels (marchés flottants, marché aux poissons, etc…). Vous êtes tentés ? Alors voici quelques idées de destinations pour voyages culinaires et week-ends gastronomiques réussis ! 

La France

Ce n’est un secret pour personne, la France possède une cuisine riche et variée, avec ses fromages, ses vins, ses pâtisseries, ses nombreuses spécialités culinaires régionales, sans oublier ses excellents produits du terroir. Atelier culinaire dans le Sud-Ouest, chasse à la truffe dans le Quercy, au cœur des grands Crus de Bourgogne… Pourquoi ne pas profiter d’un week-end pour partir à la découverte de ces trésors français ?

France.jpg

L’Italie

Pâtes, pizzas, risotto, mozzarella… la simple évocation d’un voyage en Italie met immédiatement l’eau à la bouche. Mais au-delà de ces incontournables connus de tous, la cuisine italienne regorge également de nombreuses spécialités régionales constituées d’ingrédients simples et naturels (vin, huile d’olive, fromages, charcuteries, légumes, fruits). Carciofi alla giurda (artichauts frits) à Rome, Bagnacauda (sorte de fondue à base de légumes crus) dans le Piedmont, Seadas (beignets au fromage de brebis) en Sardaigne… A vous de choisir votre région !

Italie.jpg

Le Maroc

Tajine traditionnel, couscous royal, cornes de gazelle, bricks à la viande, salade d’orange à la cannelle… Issue du mélange des traditions culinaires berbère, arabes et andalouses, la cuisine marocaine traditionnelle est considérée, à juste titre, comme l’une des plus savoureuses et des plus fines d’Afrique du Nord. Si vous avez l’occasion de séjourner au Maroc, n’hésitez pas à tester les restaurants mais aussi les vendeurs de rue qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs spécialités locales !

Maroc.jpg

Le Japon

Très connue pour ses traditionnels sushis, la cuisine japonaise est devenue ces dernières années très populaire et appréciée des français. Mais la gastronomie japonaise, extrêmement riche et variée, ne s’arrête pas aux sushis. En vous arrêtant, au rythme de vos balades, dans les restaurants et stand de street food présents un peu partout à travers le pays, vous découvrirez un autre Japon, riche en couleurs et en saveurs !

Japon.jpg

Les Etats-Unis

Souvent montrés du doigt pour leur junk food, les Etats-Unis possèdent en parallèle une gastronomie variée allant du snack vendu au coin de la rue au restaurant gastronomique. Steaks de bison et de wapiti dans le Wyoming et le Montana, plats bios et végétariens en Californie, spécialités créoles en Louisiane, petit pain de homard dans le Maine… la nourriture varie immanquablement d’un état à un autre pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs. Mais attention, il serait quand même dommage de repartir d’un voyage aux Etats-Unis sans avoir dégusté un énorme burger, un incontournable hot-dog ou encore une délicieuse part de cheesecake !

USA 1.jpg

Une sélection de séjours dont vos papilles se souviendront longtemps !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s