Baléares : les bons plans de notre expert

123Bonjour Jérémie ! Français d’origine, comment as-tu atterris à Majorque ?

Les hasards de la vie m’ont conduit à Majorque à la fin de mes études et je suis tout de suite tombé amoureux de l’île. Cela fait maintenant 10 ans que je vis et travaille à Majorque et je ne me lasse pas de la qualité de vie que j’y ai trouvé et de l’enrichissement quotidien qu’une telle expérience m’apporte.

 Parle-moi justement des Baléares. Qu’est ce qui caractérise chaque île ?

Chaque île a sa propre identité, et elles sont finalement très complémentaires les unes des autres !

Majorque par exemple se caractérise principalement par la richesse et la diversité de ses paysages. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est surnommée « l’île aux mille visages » car elle réserve vraiment de belles surprises aux visiteurs. Dans une même journée, vous pouvez ainsi passer d’un paysage montagneux à un magnifique couché de soleil depuis une crique aux eaux limpides !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Ibiza n’est pas seulement une destination festive de renommée mondiale, c’est avant tout une destination méditerranéenne pleine de surprises et d’inattendus, extrêmement riche d’un point de vue naturel et culturel. Elle a même été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1999 ! 

De passage à Ibiza, je vous conseille également un petit saut jusqu’à la magnifique île de Formentera, souvent méconnue du grand public mais qui vaut vraiment le coup d’œil !

Plus intimiste également, Minorque est un véritable havre de paix aux paysages naturels intacts.

Minorque.jpg
Minorque et son joli petit port de plaisance

Avec ton boulot, as-tu quand même le temps de visiter les différentes îles à titre personnel ?

Même si j’ai un agenda professionnel bien chargé, j’ai à cœur de profiter pleinement du lieu où je vis. Je vais régulièrement à Ibiza que ce soit en famille ou entre amis. J’apprécie énormément cette ambiance qui règne sur l’ile et ces forts contrastes entre la fête et la tranquillité, le coté Jetset et à l’opposé des lieux plus alternatifs avec une certaine culture Hippie.

J’apprécie également beaucoup de venir me ressourcer en famille à Minorque en fin de saison.

Quelle est la meilleure période pour se rendre aux Baléares ?

Majorque est une destination dans laquelle vous pouvez vous rendre toute l’année ! C’est une île de près de 800 000 habitants qui vit en permanence et offre de multiples possibilités même en hiver.

Malgré tout, si vous souhaitez pouvoir visiter les îles tout en profitant des plages et d’une température idéale, je vous recommande les mois de mai, juin, septembre et octobre. Tous les sites incontournables sont ouverts à cette période. Vous pouvez vous baigner sans soucis et bronzer sur les plages sans être dérangés. Cette période est l’une des plus ensoleillée de l’année et vous permettra de découvrir les nombreux paysages présents tout en profitant d’un temps on ne peut plus agréable. De plus, à cette période, les prix sont généralement plus accessibles.

Juillet et août offrent également un climat optimal, mais la saison touristique est alors à son apogée et l’effet de foule peut paraitre un peu pesant pour certaines personnes.

À l’automne, vous pouvez profiter d’un séjour de type Slow-Break qui combine le sport, la culture et le bien-être pour vous échapper du quotidien avant de passer à l’hiver.

Palma.jpg
Petit passage par Palma de Majorque

Quelle est selon toi la durée de séjour idéale pour découvrir une île ?

L’option d’un City Break de 3-4 jours par île est jouable mais vous n’aurez alors vu que l’essentiel. Pour Ibiza et Minorque, les îles étant relativement petites, une semaine suffit pour en découvrir les différentes ambiances tout en prenant le temps de vous relaxer. Majorque mérite en revanche que l’on s’y arrête un peu plus longtemps et un voyage de deux semaines n’est pas trop long pour s’imprégner de la culture de l’île. Des somptueuses criques de la cote Est comme Cala d’Or, aux paysages montagneux de la Tramuntana, Majorque est une petite île qui se parcoure en quelques heures mais elle est d’une richesse incomparable !

Serra Tramuntana.jpg
Tramuntana et la beauté de ses paysages montagneux

Quels sont les itinéraires que tu conseillerais à nos lecteurs ?

Tout dépend du type de voyage recherché car il y en a vraiment pour tous les goûts ! Je ne peux malgré tout que leur recommander de varier les plaisirs pour passer un séjour riche et complet.

A Ibiza, vous pouvez par exemple découvrir la ville d’Ibiza, sa culture et son passé, vous prélasser sur sa magnifique plage d’en Bossa, et vous déhancher dans un des clubs de la ville où se produisent les plus grands DJs du monde ! Profitez-en également pour pratiquer des activités nautiques, vous ressourcer en admirant un coucher de soleil à l’Ouest d’Ibiza, considérés comme les plus beaux de Méditerranée, découvrir les réserves naturelles de l’île ou encore explorer Formentera le temps d’une journée pour profiter de son incroyable biosphère et de ses plages de rêves avec sable blanc et eaux cristallines.

Formentera.jpg
Formentera l’intimiste

Du côté de Majorque, au départ de Palma, empruntez le petit train vintage, surnommée « La Flèche rouge » qui vous conduira au village de Sóller dans la vallée des orangers. C’est un ancien train en bois qui traverse l’ouest, un retour dans le passé garanti ! Pour les passionnés de randonnées, la GR221 permet de découvrir la Tramuntana via différents itinéraires globalement accessibles à tous.

Quels sont les sites incontournables à ne pas manquer ?

Impossible de passer par Majorque sans découvrir la région de la Serra Tramuntana, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette chaine de montagne représente un tiers de l’île et regorge de paysages fabuleux, de petits villages en pierre nichés sur les flancs de montages, de falaises se jetant dans le bleu de la Méditerranée, de champs d’oliviers millénaires… Ne manquez pas également un passage par le petit village de Valldemossa. C’est un lieu incontournable et de renommé internationale !

Valldemossa.jpg
Le petit village authentique de Valldemossa

Côté plage, si vous demandez aux habitants quelle est la plus belle plage de Majorque, ils vous répondront sans hésiter celle d’Es Trenc, et vous ne devez effectivement pas passer à côté ! L’eau turquoise et le sable blanc, un petit coin de paradis qui se trouve non loin du centre-ville de Palma. Palma, c’est d’ailleurs l’un des plus beaux centres historiques d’Espagne. L’architecture y est multiple et la domination de la Cathédrale de Palma (prénommée La Seu) vous fera sentir minuscule. L’île est aussi peuplée de grandes réserves naturelles comme l’île de Cabrera ou celle de Sa Dragonera, qui tient son nom de sa forme de dragon endormi. Vous ne pourrez pas non plus manquer le village de Sóller, située dans la vallée des orangers. Un magnifique havre de paix où l’odeur de l’agrume domine la ville. Vous pourrez rejoindre son port en empruntant un petit tramway en bois d’époque.

Du côté d’Ibiza, les îles Pitiüses constituent un incontournable avec leurs réserves naturelles d’une incroyable richesse et leurs lieux historiques témoins du rôle important qu’ont joué ces îles pendant la période des phéniciens et des carthaginois. Je vous recommande également de passer par le centre historique d’Ibiza avec sa montagne de maisons blanches coloniales, sa fortification médiévale et ses murailles datant de la renaissance, aujourd’hui classées au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Quelles sont les activités que l’on peut pratiquer sur place ?

Du côté d’Ibiza, les discothèques raviront les amateurs de fête avec de nombreuses soirées à thèmes. Les Beach Clubs proposent quant à eux en journée des activités telles que des vagues artificielles pour s’initier au surf. L’île est extrêmement riche en activités et vous pourrez donc facilement y pratiquer du jet ski, du parachute ascensionnel, des promenades à cheval, en Jeep, en hélicoptère ou en quad, de la planche à voile, du kayak, de la plongée sous-marine de l’escalade, des excursions en catamaran ou en yacht…

Majorque est quant à elle une ile reconnue pour la pratique du cyclotourisme mais aussi du golf. Avec près de 20 parcours à moins d’une heure les uns des autres, Majorque est une destination golfique par excellence. La plongée sous-marine est également à tester sur l’île car les profondeurs des eaux cristallines de la Méditerranée sont merveilleuses. Vous pourrez y rencontrer de nombreuses espèces et des décors époustouflants ! Le canyoning est aussi une belle activité pour les amoureux d’aventure. Entre descentes en rappel dans des grottes profondes et sauts entre deux roches, une bonne dose d’adrénaline à la clé ! Enfin, les parcs aquatiques sont nombreux sur l’île et souvent très appréciés des familles. N’hésitez pas aussi à visiter l’aquarium de Palma, c’est un des plus grands d’Europe !

Et quelles sont les expériences originales à y vivre ?

Un passage par les Baléares sans tester la gastronomie locale est impensable ! Toute l’hospitalité et la convivialité espagnole se ressent dans cette cuisine ! Vous pouvez ainsi diner dans une Finca par exemple, une ancienne ferme agricole réaménagée. Il y en a pas mal à Majorque et elles offrent un cadre atypique des plus dépaysant ! Qui dit Espagne dit aussi tapas bien sûr ! Pour cela, je vous recommande de flâner un mardi soir dans les petites ruelles du centre de Palma pour participer à la Ruta Martiana, ou route des tapas. Une vingtaine de bars proposent alors de nombreux tapas, servis avec un verre de bière ou de vin. L’ambiance y est très conviviale et constitue un moment d’échange incroyable avec les locaux ! Enfin, je vous conseille d’admirer au moins une fois un coucher de soleil depuis une crique à l’Ouest d’Ibiza. Posés en terrasse, laissez-vous porter par le rythme de la musique et profitez du spectacle.

Ibiza.jpg
Coucher de soleil sur Ibiza

 Pour un voyage en famille, quelle île nous conseillerais-tu ?

Le Nord et la côte Est de Majorque sont très adaptés aux familles qui peuvent y trouver de belles et grandes plages peu profondes, idéales pour les enfants en bas âge. L’île possède également tout un tas d’activités et de parcs de loisir qui feront le bonheur des enfants, comme des plus grands ! Minorque est aussi très agréable en famille. C’est d’ailleurs son principal public.

As-tu des anecdotes ou bons plans sur la destination à confier à nos lecteurs ?

Vous pourriez venir à Majorque tous les ans que vous pourriez encore en apprendre toujours un peu plus. Je ne voudrais pas tout vous dévoiler et je vous invite donc à venir découvrir l’île de vos propres yeux. Si je n’avais qu’un seul conseil à donner, ce serait de ne surtout pas rester à l’hôtel en se contentant de profiter de la plage et de la piscine. Partez plutôt découvrir l’intérieur des îles vous ne serez pas déçus !

Tapas.jpg
Les incontournables tapas espagnols

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s