Avril : Le Japon, entre traditions et modernité

Etat insulaire de l’Asie de l’Est, le Japon est un pays aux mille facettes où la tradition côtoie la modernité, où l’absolue sérénité se mêle à l’agitation des villes. Mégalopoles animées, sites naturels exceptionnels, rizières, montagnes, le Japon offre à ses visiteurs des paysages variés évoluant au fil des saisons. Mais le Japon c’est aussi une culture exceptionnelle et déconcertante avec ses cérémonie du thé, sa passion manga, ses traditions geishas ou sumo… Enfin, un voyage au pays du Soleil-Levant ne serait pas complet sans la découverte de sa cuisine délicieuse, raffinée et esthétique, bien plus variée et fine que celle que l’on connaît chez nous. Un émerveillement assuré pour vos papilles et une raison en soi de partir au Japon ! Complètement transportés, vous reviendrez de ce voyage enrichis par le contact avec une autre civilisation, une autre façon de vivre, de penser et d’agir.

 Les incontournables :

 Tokyo la fascinante

Impossible d’envisager un voyage au Japon sans passer par Tokyo, sa capitale. Plus grande ville du monde, Tokyo offre à ses visiteurs une image à la fois fascinante et déconcertante. Malgré sa démesure, Tokyo possède un charme indéniable et offre tout à la fois culture, architecture, tradition et poésie. Les fans de technologies seront également comblés car ils trouveront à Tokyo des gadgets électroniques uniques au monde ! Pour vous y retrouver dans l’ampleur de cette ville, nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables à ne pas louper lors de votre voyage. Alors suivez le guide !

Si vous ne deviez passer qu’une seule journée à Tokyo, c’est à Asakusa, au temple du Senso-ji, le plus vieux temple de la ville, qu’il faudrait aller. L’allée principale menant au temple, la Nakamise Dori, possède un charme fou avec ses petites échoppes traditionnelles et sa décoration faite de lampions.

Autre curiosité à ne pas manquer, le marché aux poissons de Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde ! Promenez-vous dans les allées, assistez aux traditionnelles ventes aux enchères et surtout, octroyez-vous un petit arrêt sushi dans l’un des restaurants avoisinants, parmi les meilleurs du pays !

Pour vous immerger dans l’effervescence tokyoïte, faites également un petit détour par le quartier de Shibuya pour connaitre les dernières tendances en vogue chez les jeunes japonais, observer le défilé de mode des  « Shibuyettes », mais aussi traverser le passage clouté le plus fréquenté du monde !

Dernier spot à ne pas manquer lors d’un voyage à Tokyo, le sanctuaire de Meiji Jingu, véritable havre de paix en plein cœur de la ville, qui s’atteint après avoir traversé une forêt d’arbres centenaires et franchi une porte millénaire.

Le petit plus : Il serait dommage de repartir de Tokyo sans avoir assisté à un véritable combat de sumo. Si les tournois sont rares (seulement 6 dans l’année) il est en revanche assez facile, moyennant un lever aux aurores, d’assister à l’un de leur entrainement, tout aussi impressionnant, dans le quartier de Ryogoku. Alors, à vous de jouer !

Sumo

Nikko la sacré

A deux heures seulement de Tokyo, partez à la découverte de Nikko, lieu sacré inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses torrents, ses cèdres à flanc de montagne, ses temples et sanctuaires. Un endroit magique !

Nikko.jpg
Toshogu, immense sanctuaire situé dans le Parc National de Nikko

Kyoto la traditionnelle

Visiter Kyoto, ancienne capitale impériale, c’est avant tout s’immerger dans mille ans de traditions ininterrompues pour y découvrir l’âme du Japon et le cœur de sa culture. Avec ses milliers de temples, ses sanctuaires et ses somptueux jardins, Kyoto fait voyager le visiteur en le plongeant dans un Japon authentique et traditionnel où les geishas sont encore les gardiennes d’un héritage séculaire. A ne pas manquer : la visite de sites exceptionnels tels que le Pavillon d’Or du temple Kinkaku-ji, le magnifique château de Nijo…  Nous vous conseillons également de prévoir une balade sur le chemin de la Philosophie au nord-est de Kyoto. Sillonné par les moines depuis un millénaire, ce chemin empreint de douceur et de spiritualité, vous conduira, le long du canal, de parcs en temples. Enfin, pour rester dans la plus pure tradition japonaise, profitez de votre présence en ville pour participer à une authentique cérémonie du thé, un incontournable !

Le petit plus : Le Printemps et l’Automne marquent à Kyoto la saison des spectacles de danse de geishas. Si vous vous trouvez sur place à ce moment-là, ne manquez pas de vous rendre à une de leur représentation, une pratique ancestrale depuis 1872 ! Vous en ressortirez absolument éblouis !

Inari
Geishas dans le Fushimi Inari Taisha de Kyoto

Osaka l’animée

Parfait mélange entre modernité et traditions, Osaka est une ville à la fois animée et surprenante, possédant une vraie culture comique ainsi qu’un dialecte spécifique à la région du Kansai. Souvent délaissée des touristes, Osaka mérite pourtant que l’on s’y arrête quelques jours, ne serait-ce que pour sa gastronomie, considérée comme étant l’une des meilleures du pays. Ses nombreuses spécialités, simples et populaires, se dégustent aussi bien sur les marchés qu’à la table d’un restaurant. Enfin, ses habitants, connus pour être plus chaleureux qu’à Tokyo, sauront vous recevoir comme il se doit pour vous laisser d’Osaka le goût d’un voyage abouti.

Le petit plus : Pour vous immerger totalement dans la culture japonaise, rien de mieux que de passer une nuit dans un véritable ryokan, sorte d’auberge traditionnelle version haut de gamme. Sol en tatami, cloisons coulissantes, table basse, futon, kimono mis à disposition dans votre chambre, repas typiques…, vous y vivrez une véritable parenthèse hors du temps…

Menu ryokan
Repas traditionnel

Hakone la tranquille

Nichée à flanc de montagne, Hakone est une station thermale très prisée des touristes pour son lac Ashi d’où l’on aperçoit le Mont Fuji. Funiculaires, téléphériques, chemins de randonnées, croisières sur le lac… Un passage par Hakone vous permettra de vous ressourcer en pleine nature et vous offrira un break avant de repartir vers l’effervescence des grandes villes.

Le petit plus : Même s’ils sont présents un peu partout à travers le pays, la région de Hakone reste très réputée pour ses onsen, des bains thermaux naturels, souvent en plein air, alimentés par une source chaude. Les Nippons s’adonnent régulièrement à cette relaxante immersion qu’ils ont transformée en sorte de religion populaire. Ne pas vivre cette expérience au Japon, ce serait un peu comme passer à côté d’un essentiel culturel !

Onsen
Onsen, lieu paisible

Mont-Fuji le grandiose

Volcan iconique du Japon et l’un des symboles majeurs de l’archipel, le Mont-Fuji est un indispensable de tout voyage au Japon. Que ce soit pour en faire l’incroyable ascension ou plus simplement pour profiter de ses paysages environnants, le Fuji-san et ses 3 776 mètres vaut le détour !

Mont Fuji
Le Mont-Fuji au Printemps

Nara l’authentique

Première capitale du Japon, Nara, connue pour ses daims sacrés se promenant en liberté dans la ville, compte 8 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avantage majeur de cette ville : il est possible de visiter tous ses points d’intérêts principaux à pied en une seule journée bien remplie ! Pour avoir un bon aperçu de la ville, nous vous conseillons de visiter : Kasuga Taisha, le sanctuaire aux lanternes, Todai-ji, le temple hébergeant la plus grande réalisation en bronze au monde de Bouddha, ou encore Heijo, l’ancien palais impérial de Nara.

Ogasawara la secrète

A 1000 km de Tokyo, en plein cœur du Pacifique, l’archipel d’Ogasawara est l’un des secrets les mieux gardés du Japon. Dans ce paradis subtropical bordé de plages de sable blanc, vous aurez la possibilité de plonger au milieu des dauphins, des raies manta et des tortues de mer, faire du kayak au milieu des baleines… Seul hic et pas des moindres : 25h de ferry sont nécessaires pour vous rendre sur ce petit paradis depuis Tokyo…

Le bon plan Selectour 

Chaque année au mois d’avril, le Japon se pare pour quelques jours de ses couleurs de printemps avec la floraison éphémère de ses cerisiers, appelés sakura. Cette floraison revêt pour les Japonais une signification à la fois esthétique et spirituelle et ils investissent alors les parcs pour festoyer et se livrer au traditionnel hanami, une pratique ancestrale qui consiste à contempler la beauté de leur fleur préférée. Si vous voulez assister à ce spectacle, prévoyez donc de voyager au Japon début avril.

Sakura
Sakura en fleurs
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s