Février : Le Sri Lanka, un voyage aux milles parfums

Situé à la pointe sud-est de l’Inde, au cœur de l’Océan Indien, le Sri Lanka (anciennement Ceylan) est une destination de voyage encore peu connu et pourtant d’une incroyable richesse avec pas moins de 8 sites classés à l’UNESCO (6 culturels et 2 naturels). Vestiges archéologiques nichés en pleine jungle, paysages variés alternants jardins d’épices, rizières en terrasse et plantations de thé,  temples hindous et bouddhistes de toute beauté,  mais aussi plages paradisiaques bordées de cocotiers ou encore faune spectaculaire (éléphants, singes, buffles…), laissez-vous charmer par l’expérience inoubliable d’un voyage hors des sentiers battus au pays de l’or vert où tout n’est que quiétude, traditions, cuisine savoureuse, culture colorée et accueil chaleureux.

Les incontournables :

Flâner sur le marché de Colombo

Parmi les marchés les plus grands et les plus animés du Sri Lanka, on retrouve bien sûr celui de la capitale, Colombo. En déambulant dans les allées, vous serez surpris par la diversité des produits locaux et découvrirez un marché coloré aux douces odeurs d’épices.

Le petit plus : Arrêtez-vous sur l’un des stands proposant une restauration sur place et savourez un délicieux plat traditionnel méticuleusement préparé devant vous. Attention au plat que vous choisirez, certains sont très épicés, vous êtes prévenus !

Marché de Colombo.jpg
Le marché haut en couleurs de Colombo

Se promener à Kandy

Capitale culturelle et deuxième plus grande ville de l’île après Colombo, la ville sacrée de Kandy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, représente une étape incontournable de tout voyage au Sri Lanka. Ses temples, ses montagnes, ses cascades, son lac central et ses jardins font de Kandy une ville authentique et charmante où il fait bon se promener. Au bord du lac, découvrez notamment la relique bouddhique la plus importante du Sri Lanka : le Temple de la Dent, abritant une dent sacrée de Bouddha.

Le petit plus : Au Sri Lanka, la danse est un art sacré lié à la parole divine. L’école de danse de Kandy étant la plus réputée du pays, profitez de votre séjour en ville pour assister à un spectacle de danses traditionnelles. Émotions garanties !

Voyager en train

Prendre le train fait partie des expériences authentiques à vivre au moins une fois au Sri Lanka. Pittoresques et brinquebalants, les trains sri lankais, avançant à faible allure, laissent aux voyageurs le temps d’admirer les différents paysages qui défilent sous leurs yeux mais aussi de s’imprégner de la culture locale. Dans le train, les marchands ambulants montent à bord pour proposer de petits en-cas pimentés alors que dehors les contrastes se succèdent : saris colorés des cueilleuses de thé tamoules au milieu des plantations verdoyantes, enfants jouant au cricket dans leurs uniformes d’écoliers, familles se baignant dans les rivières…

Le petit plus : Si vous ne devez faire qu’un seul trajet en train durant votre voyage, privilégiez celui reliant Kandy à Badulla et qui traverse toute la région montagneuse du pays, entre plantations de thés et jungle luxuriante. L’un des plus beaux trajets en train au monde !

Train.jpg
Prendre le train local, une expérience incroyable !

Goûter à la tranquillité au Fort de Galle

Idéalement situé au sud-ouest de l’ile, le Fort de Galle, inscrit au Patrimoine Mondial depuis 1992, est un véritable chef-d’œuvre architectural de l’époque hollandaise constitué de murs d’enceinte, de rues pavées et de bâtiments coloniaux. Port clé sur la route des épices, de la soie et des pierres précieuses, on pénètre dans cette vieille ville à la recherche du temps perdu, suspendu aux senteurs de bougainvilliers, de jasmin et des embruns de l’Océan Indien.

Le petit plus : Dynamisée par l’ouverture récente de galeries, boutiques, cafés…, la vieille ville de Galle offre un cadre idéal pour flâner le temps d’une journée.

Fort de Galle

Contempler la faune locale dans son milieu naturel

Moins connu que le Kenya ou la Tanzanie, le Sri Lanka regorge pourtant de réserves à couper le souffle ! Parmi les plus belles du pays, le Parc National d’Uda Walawe, ressemblant à une  immense savane, regroupe troupeaux de buffles, crocodiles, oiseaux et éléphants par centaines ! Certains connaisseurs n’hésitent d’ailleurs pas à dire que ce parc surpasse beaucoup de parcs nationaux africains en matière de pachydermes. Autres parcs du pays méritant un arrêt : celui de Yala, le plus visité et donc souvent surchargé, et celui de Bundala, idéal pour observer les oiseaux aquatiques.

Le petit plus : Outre ces parcs, le Sri Lanka possède également de nombreux orphelinats d’éléphants offrant la possibilité d’approcher au plus près les pachydermes. Initialement créés pour recueillir les éléphants victimes d’accidents, de la déforestation ou du braconnage,  ces orphelinats sont aujourd’hui devenus des « attractions touristiques » et manquent souvent d’authenticité. Si l’expérience vous tente malgré tout, les orphelinats restent une excursion intéressante qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la vie de ces animaux sacrés.

Visiter Anuradhapura

S’étalant sur 3 km², le site antique d’Anuradhapura fut le siège du pouvoir cinghalais pendant près d’un millénaire. Plus grand site historique du pays, Anuradhapura est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En son centre, Anuradhapura abrite le Temple de l’Arbre Sacré préservant le plus vieil arbre du monde, planté il y a plus de 2 000 ans, à partir d’un rameau de l’arbre sous lequel Bouddha atteignit l’Eveil.

Le petit plus : La meilleure façon d’explorer Anuradhapura est de louer un vélo et de pédaler entre les monastères en ruine et les immenses dagobas (stupas).

Gravir le Rocher de Sigiriya

Situé au centre du pays, Sigiriya, attraction touristique la plus connue du Sri Lanka, marque l’emplacement de l’ancienne capitale du royaume. Perchée tout en haut d’un immense rocher de pierre rouge dominant la jungle environnante, l’ascension vers la forteresse du lion débute entre les pattes d’un lion taillé à même la roche. En chemin, les différentes peintures à admirer sont autant de haltes avant d’arriver au sommet. 370m plus tard, profitez d’une vue exceptionnelle portant à des kilomètres.

Le petit plus : Même s’il n’y a pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour se lancer dans l’ascension du « rocher au lion », ce dernier nécessite malgré tout un équipement adapté (chaussures de marche, bouteille d’eau…) et une bonne condition physique car les marches sont étroites et relativement raides.

Sigiriya 2
La forteresse du lion de Sigiriya

Randonner à Horton Plains et World’s End

Classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, le Parc National d’Horton Plains représente la partie la plus sauvage de l’île. Avec ses paysages rudes, sa plaine inhabitée et son étonnante variété de plantes et d’animaux (léopards, ours, éléphants…), Horton Plains offre à tous les randonneurs un cadre unique et des paysages à couper le souffle.

Le petit plus : Poussez votre randonnée jusqu’à la partie sud du parc où se trouve World’s End. La plaine y fait une chute verticale de près de 700 mètres. Un spectacle grandiose !

Horton Plains
Le Parc National d’Horton Plains

Admirer les plantations de thé

Vestiges de l’époque coloniale britannique, les plantations de thé recouvrent une bonne partie de la région montagneuse du cœur du pays d’où provient le thé de Ceylan. Aujourd’hui second producteur de thé au monde, le Sri Lanka étage ses plantations sur les différentes collines, offrant des paysages contrastés allant du vert tendre au vert foncé selon l’âge des théiers.

Le petit plus : A Nuwara Eliya, vous aurez la possibilité de visiter une fabrique de thé en activité. Vous pourrez ainsi y admirer le travail des cueilleuses de thé en sari, mais aussi découvrir comment celui-ci est commercialisé.

Thé
Admirer la récolte du thé

Suivre le chemin des pèlerins à Adam’s Peak

Plus haute montagne du pays, Adam’s Peak abrite en son sommet une forme creusée dans la roche que les Sri Lankais considèrent comme une empreinte de pas divin. Chaque nuit depuis plus d’un millénaire, des pèlerins gravissent ainsi en chantant cette montagne sacrée offrant un joli spectacle visible depuis la vallée grâce aux milliers de lumières scintillantes venant éclairer la montagne dans l’obscurité.

Le petit plus : Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’ascension de l’Adam’s Peak, nous vous conseillons de le faire à l’aube afin de pouvoir admirer depuis le sommet le soleil levant illuminant les montagnes alentour. Attention, cette ascension nécessite une bonne forme physique pour réussir à grimper les 4800 marches menant au sommet mais la montée peut se faire entrecoupée de haltes, des maisons de thé jalonnant le parcours.

Faire un tour à Jaffna

A l’extrémité nord de l’ile, Jaffna est un endroit fascinant où les contrastes culturels entre le Nord et le reste du pays se remarquent immédiatement : de la langue aux paysages plats en passant par la cuisine, totalement végétarienne et très épicée, les différences sont profondes. Ouverte aux touristes depuis quelques années seulement, Jaffna mérite cependant que l’on s’y arrête ne serait-ce que pour visiter le quartier du Fort, souvenir de la conquête hollandaise en Asie, mais aussi les imposants temples hindous richement ornés.

Le petit plus : Si vous passez par Jaffna, prévoyez de visiter le temple hindou de Nallur Kandaswamy à la mi-journée, à l’heure de la puja (rituel d’adoration et d’offrandes). Le site jouit alors d’une activité bouillonnante à laquelle il est vraiment agréable d’assister pour côtoyer les locaux !

Découvrir Polonnaruwa

Ancienne Cité Royale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Polonnaruwa possède encore aujourd’hui de superbes vestiges, témoignages de la splendeur passée. Immenses statues de Bouddha, palais, temples et autres monastères s’érigent ainsi en héritage de ce royaume cinghalais vieux de mille ans. Au nord du site, découvrez les ruines les plus impressionnantes de Polonnaruwa tel le Gal Vihara et ses immenses bouddhas merveilleusement sculptés.

Le petit plus : Au lever et au coucher du soleil, les monuments baignent dans une sublime lumière rosée, alors choisissez bien votre heure et régalez-vous du spectacle !

Polonnaruwa

Se prélasser sur des plages paradisiaques

Si le Sri Lanka offre à ses visiteurs une culture d’une grande richesse, l’île possède également de magnifiques plages de sable fin. Grâce aux différences de climat dans les différentes parties du pays, il existe à tout moment de l’année un coin propice à la détente, le tout avec des atmosphères bien différentes. Dans le Sud, place aux ambiances festives et aux plages idylliques tout droit sorties de cartes postales (à Mirissa ou Hikkaduwa notamment). Dans l’Est, les plages, plus sauvages et quasi désertes, appellent plutôt à la robinsonnade (Uppuveli).

Le petit plus : A Trincomalee dans l’est et à Mirissa dans le sud, il est possible d’apercevoir tout au long de l’année différentes espèces d’animaux marins : dauphins, tortues, raies manta, orques et même baleines bleues, le plus gros animal au monde !

Plage du sud

Surfer à Arugam Bay

Situé sur la côte est du pays, Arugam Bay, considéré comme étant le meilleur spot de l’ile, s’impose de fait comme véritable paradis des surfeurs mais c’est aussi l’une des plus belles plages du pays. Si le surf y est donc l’attraction principale, la baignade y est également délicieuse, certaines parties de la plage se trouvant à l’abri des vagues.

Le petit plus : A Arugam Bay, les options pour se loger sont basiques mais propres, et surtout très abordables ! Comptez ainsi 5€ pour une cabane dans les arbres qui donne directement sur la plage, ou 15€ pour une chambre en dur climatisée.

Le bon plan Selectour

Née en Inde il y a plusieurs milliers d’années, l’ayurvéda est une pratique ancestrale fortement présente au Sri Lanka. Le principe de cette médecine traditionnelle mêlant philosophie, spiritualité et médecine douce par les plantes, repose sur l’accompagnement de l’individu dans sa recherche d’équilibre, de bien-être, d’harmonie et de réalisation de soi. Le temps d’un après-midi ou en cure sur deux ou trois jours, laissez-vous tenter par cette expérience idéale pour clore en douceur votre voyage.

Ayurveda.jpg
Testez l’ayurvéda et détendez-vous…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s