Russie : les bons plans de notre expert

CQ4A8125.jpg

Laurent, Directeur de l’agence Selectour Les Voyages de Thybus sur Paris, est un expert de la destination Russie. Il vous livre ici ses bons plans, anecdotes et autres incontournables sur ce pays au charme authentique.

Ta 1e rencontre avec le pays ?

C’est par Saint-Pétersbourg que j’ai connu la Russie pour la première fois, au mois de juin pour le Marathon. Cela m’a permis de faire un vrai grand tour dans cette ville magnifiquement rénovée pour son bicentenaire. Et coup de foudre immédiat ! Certes les Russes ont leur tempérament, mais quel plaisir de voyager et de rencontrer un pays avec une aussi forte personnalité !

Saint Pet 2.jpg
Le Palais de Peterhof à Saint-Petersbourg

Si tu devais résumer le pays en quelques mots ? 

Justement : une vraie personnalité ! Est-ce par leur histoire parfois mouvementée, leur situation géographique de l’Asie à l’Europe ou encore leur fierté d’être un peuple à part ? La Russie ne peut pas laisser indifférent !

 Pourquoi voyager dans ce pays ? 

C’est un vrai dépaysement. Celui qui voyage pour rencontrer l’autre, découvrir une culture, une gastronomie une histoire singulière. Celui qui voyage pour vivre de vraies aventures avec son lot d’imprévus, de surprises qui font de ce voyage une expérience à part. Pour celui qui aime être surpris, la Russie saura l’enrichir de cette découverte. C’est aussi la terre des Tsars, de Dostoïevski….  La variété des offres de ce pays : en train, en bateau, chez l’habitant ou dans des Palaces Historiques. Une forte culture nationaliste.

Enfants.jpg
Des rencontres authentiques

 Ton itinéraire préféré  là-bas ? 

Même si Saint-Pétersbourg reste une très jolie ville, Moscou est trop souvent survolé. Il y a de vrais trésors et y rester 10 jours n’a rien de monotone. Le nombre de musées y est impressionnant !

Moscou
La cathédrale Saint-Basile à Moscou

 L’incontournable d’un séjour là-bas ? 

Allez…. C’est kitchissime, mais pour un français, il faut aller déjeuner au fameux Café Pouchkine. Créé après la chanson, mais le décor, le service et la qualité de la table valent le détour pour un prix raisonnable.

 Ton lieu fétiche ? 

A Moscou le Strekla, mais la nuit !! Pour son quartier ultra branché. On vous transporte les yeux bandés dans cette partie de la ville, jamais vous ne penseriez être à Moscou, sauf peut-être par le physique des filles…. Les poupées russes sont toutes là-bas !

 Un séjour particulier que tu y as organisé pour un client ? 

Nous avons eu la chance d’y organiser de nombreux déplacements, mais nos deux faits marquants restent la privatisation du Palais d’Hiver de l’Ermitage et les championnats du Monde d’Athlétisme durant lesquels j’ai pu rencontrer une partie des athlètes français !

Palais d'Hiver de l'Ermitage.jpg
Le Palais d’Hiver de l’Ermitage à Saint-Petersbourg

Un fait amusant sur le pays ? 

Un diner imprévu dans un restaurant de Moscou qui venait d’ouvrir et tenu par des jeunes. Passé la commande, et alors que les cuisiniers faisaient leur possible pour nous satisfaire : les plombs sautent, et impossible de rallumer les cuisines. Nous avons continué à la bougie, leurs amis en renfort à la guitare et chants traditionnels. Une super soirée !!!

Folklore.jpg
Un folklore dépaysant

 Le restaurant à ne pas manquer ? 

Entre autre : La Terrasse à Saint-Pétersbourg, à la condition d’y être pour minuit en pleines nuit blanches ! Le vin y est cher, mais la vue sur Notre Dame de Kazan et l’ambiance restent un must… Et je ne peux pas ne pas citer non plus un Bière Burger au dernier étage d’une des Sisters de Moscou.

 Que te reste-t-il à y découvrir ? 

La région du Lac Baikal…. Rien que le nom, j’ai l’impression de rentrer dans un livre imaginaire : Sibérie Irkoutsk… des noms qui me font encore rêver ! Tout comme je ne désespère pas de partir un jour à la découverte du Kamchatka.  En Trek !

lake Baikal.jpg
Le lac Baikal en hiver
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s