Costa Rica : les bons plans de notre expert

Jessica Costa RicaFrançaise d’origine, Jessica est tombée sous le charme de l’Amérique Latine il y a quelques années maintenant. Après 4 ans au Venezuela, Jessica décide de s’envoler vers d’autres horizons et pose sa valise au Costa Rica où elle vit et travaille désormais.  Elle nous raconte ce qui l’a immédiatement séduite dans ce pays de la « Pura Vida » !

Bonjour Jessica, travailler pour une agence locale doit être passionnant ! Que fais-tu au quotidien dans ton job ?

Au jour le jour, le travail consiste essentiellement à répondre aux demandes de clients souhaitant venir découvrir le Costa Rica, et ainsi construire avec eux le voyage de leurs rêves. Mais certains des moments les plus passionnants de ce métier sont les inspections sur le terrain, qui permettent de voyager à travers tout le pays et en connaitre les moindres recoins !

Parle-moi justement du Costa Rica. Qu’est ce qui caractérise la destination ? Avec ton boulot, te reste t’il quand même du temps pour le visiter à titre personnel ?

Le Costa Rica est un pays qui se caractérise par sa biodiversité (5% de la biodiversité mondiale pour seulement 0.03% de la surface terrestre !), de plus c’est un pays où le tourisme représente la plus grande partie du PIB. La plupart des entreprises touristiques sont initiées aux pratiques éco-responsables pour atteindre la projection du pays carbone neutre en 2021. Le Costa Rica est un pays connu comme «le pays des gens heureux», une population accueillante et aimable vous attend à votre arrivée ! D’autre part c’est un petit pays (de la taille de la Suisse) avec une grande variété de paysages et de microclimats : vous pouvez être à la plage puis vous retrouver en quelques heures au pied d’un volcan ou au milieu de la jungle ! Finalement c’est un pays qui est très stable politiquement et économiquement, l’armée a été abolie en 1948 pour investir davantage dans l’éducation et la médecine, améliorant ainsi de manière spectaculaire, en moins de 10 ans, le niveau de vie de ses habitants.

Quelle est la meilleure période pour visiter le pays ?

Entre mi-décembre et fin avril, pendant la saison sèche. Cependant pour certaines activités, comme l’observation des baleines sur la côte Pacifique, ou la ponte des tortues, la meilleure saison est entre juillet et octobre, en pleine saison des pluies.

Et quelle est selon toi la durée de séjour idéale pour s’imprégner de la culture et de l’ambiance du Costa Rica ?

Un voyage entre 15 et 20 jours est idéal pour vraiment découvrir le pays, se familiariser avec la culture local et adopter le rythme de vie ‘’Pura Vida’’ !

Et si je n’ai que 10 jours pour visiter le pays, quel itinéraire me conseilles-tu ? Quels sont les sites incontournables à ne pas manquer ?

En 10 jours, l’idéal est de commencer par la côte Caraïbes, avec le Parc National Tortuguero pour découvrir la riche faune qui caractérise le pays et les canaux qui serpentent au travers de la jungle luxuriante de la région. Puis direction le sud vers le petit village de Puerto Viejo où vous découvrirez un autre visage du Costa Rica avec une culture afro caribéen dite « rasta » très prononcée et une côte sauvage à explorer en vélo. Ensuite direction le Volcan Arenal, l’icône du Costa Rica, pour finir dans la petite station balnéaire tranquille de Samara et ses grandes plages de sable blanc où il fait bon se prélasser au soleil !

Quelles sont les expériences incontournables à vivre sur place ?

Impossible de séjourner au Costa Rica sans déguster au moins une fois un ‘’casado’’ dans une ‘’soda’’ (petit restaurant local). Composé de riz blanc, de haricots noirs, de mûres platanes (sortes de bananes) poêlées et légèrement caramélisées, d’une salade de chou frais, carottes émincées, oignons rouges et coriandre et jus de citron,  le tout accompagné de viande ou de poisson, le casado est un plat typique et délicieux ! Sinon beaucoup d’autres expérience sont à expérimenter au Costa Rica telles que faire du rafting sur le fleuve Pacuare, se balader sur les ponts suspendus avec le volcan Arenal en toile de fond, faire de la tyrolienne dans la forêt nuageuse de Monteverde…

Enfin, as-tu des anecdotes ou bons plans sur le pays à confier à nos lecteurs ?

N’essayez jamais de trouver votre chemin par vous-même au Costa Rica, les adresses ne comportent ni nom de rue, ni numéro, mais utilisent les points cardinaux ! Exemple : depuis l’église, 100 mètres au nord et 250 mètres à l’ouest. Autant dire qu’il est impossible de s’y retrouver pour les non-initiés ! Une carte pourra vous sauver la mise, mais le mieux est encore de demander votre chemin aux « ticos » (surnom donné au costariciens) qui sont toujours ravies d’aider un visiteur un peu perdu !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s