Janvier : La Birmanie, une destination encore confidentielle à découvrir

Longtemps oubliée, la Birmanie, récemment renommée « Myanmar », est pourtant l’une des plus belles et des plus secrètes destinations du Sud-Est asiatique. S’ouvrant peu à peu au tourisme, ce pays, encore confidentiel, offre des possibilités uniques de dépaysement et d’authenticité.  Imprégnée de la sagesse du bouddhisme qu’elle tient à préserver, celle que l’on surnomme « Joyaux de l’Asie du Sud-Est » offre à ses voyageurs une culture encore intacte, des sites historiques admirablement bien conservés et des paysages d’une incroyable beauté.

De Yangon, capitale au passé colonial encore bien présent, à Mandalay, cœur battant du bouddhisme, en passant par les minorités ethniques des montagnes du Nord ou les paysages féériques de la plaine de Bagan, imprégnez-vous des paysages enchanteurs de ce pays. Les amoureux de nature tomberont également sous le charme des petits villages traversées par la mythique rivière Ayeyarwady et apprécieront le lac Inle, bordé de belles rizières et de villages sur l’eau. Pour les plus curieux, une visite à Kyaiktiyo offrira l’étonnant spectacle d’un rocher recouvert de feuilles d’or posé en équilibre… Et pour un repos bien mérité, les plages du Golfe du Bengale déroulent des étendues de sables propices à de délicieux moments de farniente.

Les incontournables :

Yangon :

L’ancienne capitale Yangon, également connue sous le nom de Rangoon, reste le centre économique du pays et la porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux. Son passé colonial et son héritage religieux en fait l’un des lieux les plus fascinants de l’Asie du Sud-Est. Située dans un delta à 30 km de la mer, à proximité de la jungle,  la capitale économique du Myanmar est entourée d’une végétation luxuriante. Son architecture coloniale possède un charme immense. Lors d’une visite de Yangon, ne manquez pas la pagode Shwedagon, le marché Bogyoke ou encore le parc Kandawgyi. Aucun voyage au Myanmar ne peut être considéré comme réussi sans la visite de la légendaire Pagode Shwedagon.

Le petit plus : Assister au coucher du soleil au-dessus de l’extraordinaire pagode Shwedagon, l’un des monuments religieux les plus spectaculaires au monde avec son stupa recouvert d’or pur, offre aux visiteurs un spectacle à couper le souffle. On y croise toujours quantité de Birmans venus prier ou faire des offrandes. Un lieu fascinant où il est agréable de regarder sereinement le temps qui passe !

Yangon Shwedagon.jpg
Une ville au multiples visages

Mandalay :

« Cité d’Or », symbole de la foi bouddhique et héritière des traditions ancestrales, Mandalay, construite au bord  du fleuve Irrawaddy, est la 2e plus grande ville de Birmanie. Ses monastères comptent parmi les plus prestigieux du pays et la majorité des moines habitent les environs. La colline surplombant le palais Royal est l’un des plus beaux lieux de Mandalay. On découvre à son sommet le Shweyattaw, un imposant bouddha tendant la main en direction du palais royal, et une vue imprenable sur la plaine centrale.

Le petit plus : Impossible de passer par Mandalay sans vous arrêter au Monastère Shwenandaw ou Monastère du Palais d’Or. Issu d’un palais royal en bois situé à Amarapura, ce palais de teck fut déplacé à deux reprises en 1857 puis en 1878, où il fut sorti de la « Cité Interdite » ce qui le sauva des flemmes lors de la Seconde Guerre Mondiale. Devenue monastère, cette structure est l’unique rescapée du palais royal original ! Vous pourrez notamment admirer la qualité des murs en teck sculptés et ciselés à la perfection, ainsi que les nombreuses feuilles d’or collées aux parois à l’intérieur.

Bagan :

Ancienne capitale du royaume de Pagan, Bagan est certainement le site le plus étonnant du pays et constitue l’un des points forts de tout voyage au Myanmar. Son ampleur est comparable à celle d’Angkor au Cambodge ! Plus de 2 000 pagodes s’étendent à perte de vue sur toute la plaine, faisant de Bagan un site archéologique extraordinaire. Parmi les vestiges les plus connus, on citera notamment le temple de Pahto Ananda, l’un des plus grands et des plus beaux, ou encore celui de Pahto Thatbyinnu, monument le plus haut de Bagan (61m).

Le petit plus : Pour prendre conscience de l’ampleur et de la majestuosité de Bagan, rien de mieux qu’un survol en montgolfière ! De mars à octobre,  au lever ou au coucher du soleil, observez depuis les airs les différents temples, les couleurs du soleil venant se refléter sur le fleuve Irrawaddy… Expérience inoubliable garantie ! Autre expérience originale à tester : vous promener sur le marché très local de Nyaung U sur lequel vous découvrirez différents produits typiques, très utilisés par les locaux.

shutterstock_242112847.jpg
La féerie de Bagan

Lac Inle :

Situé au Nord-Est de Yangon, le lac Inle est l’un des joyaux de la Birmanie, véritable témoin d’une culture ancestrale. Une centaine de milliers d’Inthas (Fils du Lac) habitent les lieux que ce soit dans des maisons sur pilotis semblant flotter sur l’eau ou plus simplement en bord de lac, à cheval entre la terre ferme et les eaux. Les Inthas vivent principalement de la pêche et de la culture hydroponique (jardins et champs flottants). Ces cultures sont d’ailleurs l’une des grandes curiosités du lac tout comme la méthode de pêche étonnante des Inthas, qui pagaient debout avec une seule rame qu’ils manipulent avec leur jambe ! Si vous avez prévu d’y passer quelques jours, ne manquez pas également de vous arrêter dans l’un des nombreux temples et monastères qui bordent le lac.

Le petit plus : Pour vous immerger dans la culture des Inthas, rien de mieux que de sillonner le lac en bateau. Afin d’éviter de vous retrouver sur le lac aux heures d’affluence, nous vous conseillons d’embarquer à bord aux aurores. Cela vous donnera en plus l’occasion de profiter du magnifique spectacle offert par le lever du soleil, mais aussi d’assister dans le calme au travail des pêcheurs traditionnels qui commencent leur journée.

Inle Lake - pêcheurs.jpg
Admirez le spectacle offert par les pêcheurs traditionnels au petit matin

Le Rocher d’Or ou Pagode de Kyaiktiyo

Le Rocher d’Or, ou Pagode de Kyaiktiuo (nom de la ville la plus proche), est un rocher de granite de 6 mètres de diamètre, posé en équilibre à 1 200 m d’altitude, surmonté d’une stupa de 7 mètres et entièrement recouvert de feuilles d’or. Mais bien plus qu’un rocher, le Rocher d’Or est avant tout l’un des plus grands lieux de culte du bouddhisme birman. Selon la légende, ce rocher spectaculaire aurait été déposé là il y a près de 2 500 ans par 2 esprits sacrés (nats) qui l’auraient fait tenir en équilibre avec un cheveu (ou deux selon la version) de Bouddha lui-même ! En revanche, croyance oblige, les femmes peuvent faire l’ascension vers le rocher mais ne peuvent ni l’approcher de prêt ni le toucher…

Le petit plus : Si le rocher attire les touristes, il s’agit avant tout d’un lieu de pèlerinage très fréquenté durant les vacances birmanes où les pèlerins se comptent alors par milliers. Si vous le pouvez, éviter donc cette période. Autre petit conseil : l’endroit est magnifique au coucher du soleil, n’hésitez donc pas à en faire l’ascension en fin d’après-midi pour profiter de ce spectacle !

Le bon plan Selectour

Si la Birmanie évoque avant tout les temples sacrés et la culture bouddhiste, il serait quand même dommage d’en repartir sans avoir fait une petite escale à Ngapali, l’une des plus belles plages du pays, dans le Golfe du Bengale. Sable blanc, eau turquoise, cocotiers, le tout sur près de 3 km de côte, tout y est pour vous offrir un cadre paradisiaque et idyllique pour une fin de séjour détente et farniente !

shutterstock_498895312.jpg
La jolie plage de Ngapali
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s